Le Blog de Bacchus

Comment constituer une bonne cave à vin?

Ce mois-ci, nous allons parler « cave à vin »!cave

Vous vous demandez comment faire vieillir votre vin? Vous décidez de créer votre cave à vin mais ne savez pas comment faire?
Alors suivez le guide…. :-)

Les caractéristiques d’une bonne cave à vin

De moins en moins de personnes possèdent une vraie cave souterraine et essayent de faire avec les moyens du bord. Mais quelles sont les points importants à ne pas laisser de côté?

– Eviter les chocs thermiques : il vaut mieux un 17° tout le long de l’année plutôt que 10°C l’hiver et 25°C l’étéles_ateliers_de_bacchus_temperature_cave_cellar
– Humide : 80% d’humidité. Peu d’humidité assèche le bouchon et votre vin finit par couler et engendre une oxydation et une mauvaise conservation.
– Bonne ventilation. L’humidité d’une cave apporte de mauvaises odeurs. Sachant que le bouchon laisse passer l’air, une mauvaise ventilation modifierait le gout du vin.
– Sans lumière
– Bouteilles allongées. Contrairement à ce que certains pensent, le vin se conserve allongé et non debout! En effet, au contact du vin, le bouchon reste humide et se rétracte moins.
– Sans vibration. Faites attention aux ventilateurs des armoires à vins : trop de vibrations débouchent la bouteille!
– Accès dégagé

Si tous ces conditions sont compliquées à mettre en place, stockez votre vin en bas d’un placard fermé.

Comment démarrer sa cave?

À partir de plusieurs bouteilles vous pouvez dire que vous avez démarré une cave à vin. Ensuite cela dépend de la place et du budget dont vous disposez. L’idéal est d’avoir des vins qui s’adaptent à toutes les situations.

Vous pouvez constituer votre cave en 3 phases.

Phase 1 : des vins du quotidien
Pour débuter vous pouvez vous munir de deux rouges et deux blancs à ouvrir pour les apéritifs et les dîners improvisés. Je les appelle « les vins fond de garde robe » telle la jupe noire indémodable qui traîne dans le placard…
Quelles régions vous conseiller?
La dégustation est avant tout personnelle donc tout dépend de votre goût!
Pour le rouge, si vous aimez les vins peu tanniques, dirigez vous en Bourgogne, pour les plus puissants, partez à Bordeaux ou plus au Sud.
Quant aux blancs, on va différencier ceux qui ont du gras et les acides. Ceux qui ont du gras type Bourgogne ne vous agresseront pas mais ils ne vous réveilleront pas non plus! Il faut les privilégier pour des soirées cocooning. Si vous êtes d’humeur festive, favorisez les Sauvignon de Loire ou de Bordeaux.

Phase 2 : des vins pour des moments particuliers
Pour étoffez le tout, compléter votre cave avec un liquoreux pour le dessert qui sublimera vos gâteaux.
Pensez aussi aux bulles qui réveilleront vos papilles en début de repas.

Phase 3 : des vins de qualités
Si vous voulez embellir votre cave, prenez des vins de garde. En général, ces derniers s’achètent par carton.
Un vin de garde est un vin que l’on peut faire vieillir longtemps (minimum 15 ans). Ces vins existent les « bonnes années ».
Lorsque vous constituez votre cave, vous attaquerez cette phase en dernier car elle exige de la patience et un minimum de stock à boire en attendant que le vin vieillisse.
Attention, cela ne sert à rien de faire vieillir pour faire vieillir. Ouvrez vos bouteilles de temps en temps pour savoir où en est le vin. Si il vous plait à un instant T, terminez votre caisse, n’attendez pas!
Dans les vins de garde, on trouve les Saint-Émillion, Pomerol, Pauillac, Chateauneuf du Pape, Pommard, Vosne Romanée, Meursault…

Voilà

A très vite pour de nouvelles nouvelles :-)

Newsletter – Mai 2017

Que raconte la newsletter ce mois ci? :-)

Bonjour à tous!

Après le drame du gel qui a sévi, nous allons essayer de nous consoler avec un peu de chaleur et d’originalité ce mois-ci. Par originalité, j’entend le design extravagant et souvent amusant de certaines bouteilles de vins!

Bonne lecture

CLIQUEZ SUR L’IMAGE

2017-mai-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-forme-originale-bouteilles-vins 2017-mai-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-forme-originale-bouteilles-vins

En Bref :

Le mot du mois: Bougie anti-gel : Suite au gel du mois d’avril, zoom sur ces bougies anti gel qui ont sauvé quelques récoltes. En effet, on peut gagner 2 à 7°C en fonction des densités des bougies!

Le Vin du mois : Prosecco Frizzante LA JARAEnvie de quelques bulles sans trop d’alcool? Le prosecco est fait pour vous! Celui-ci présente de chouettes arômes de fruits à chair blanche et exotiques. L’équilibre en bouche est très bien. Ce vin a été dégusté lors d’accord avec de la Burrata : très bel accord! A refaire à la maison…

Inscription aux prochains ateliers :

  • Club OENO – Ouverture des Inscriptions PARIS / BORDEAUX / TOULOUSE. Une fois par mois / 19h30-21h00 / de septembre à juin
  • Bordeaux Wine Tour Du mardi au samedi sans interruption / Environ 3 heures
  • Concert Dégustation / 9 septembre / Au Château Latour Martillac (Pessac Léognan)

Ils partagent leur expérience : ATELIER CHOISI : WINE TOUR privé/ Source Tripadvisor

“Atelier œnologique au top! J’ai réservé pour l’anniversaire de mon conjoint une matinée oenologique avec les Ateliers de Bacchus. Nous avons retrouvé Pauline au Chateau Busquet à Lussac, où nous avons pu avoir un cours personnalisé sur l’art de la dégustation. Pauline est une personne passionnée par son métier, et de ce fait passionnante! Nous avons pu travailler l’art de la dégustation, visiter les chais et comprendre tout le processus de fabrication, ainsi que visiter en privé un autre cru classé de Saint Emilion.
Merci encore Pauline et à tous je recommande pour une activité en couple ou entre amis. “  Maylis d. – Mai 2017

 Anciens Articles : 

  • Cocktail à base de vin
  • QUE CUISINER AVEC LE RESTE DE SA BOUTEILLE?
  • Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon?
  • Les Métiers d’œnologues et de sommeliers
  • Les Accords Mets et Vins
  • Les Métiers d’œnologues et de sommeliers
  • Les Confréries Viticoles
  • L’agneau de Pauillac. 
  • Bacchus, le Dieu du Vin. 
  • Comète Napoléon.
  • Les Primeurs.
  • Le Cycle de la vigne

Design de bouteilles de vins originales

… A la recherche des bouteilles de vins originales

Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées. Il y a de plus en plus de consommateurs de vin mais la consommation est plus occasionnelle. Certains artistes ont vu le potentiel qu’offrait la forme de la bouteille de vin. Ils se sont amusés à créer des formes particulières et originales qui vous donneront envie de découvrir s’ils sont aussi beaux à l’extérieur que bons à l’intérieur.

Les Ateliers de Bacchus vous font découvrir leur sélection de bouteilles les plus originales.

 

1 : Blood of grappesLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-coeur

Blood of grappes est un vin français. Sa bouteille a été créé par un graphiste biélo-russe, Constantin Bilomond. Celle-ci illustre le rapport entre le cœur qui est nécessaire à circulation du sang dans le corps et le vin qui n’est rien sans la vigne qui le produit. « Le vin au cœur de la vie ».

 

2 : Si RosaLes-Ateliers-de-Bacchus-animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-penchée

Si rosa est un vin rosé sicilien qui embellira votre table par sa forme originale qui rappelle le « i » de son nom « si » et qui s’ouvre sans difficulté grâce à sa capsule à vis.

 

3 : L’Amphore côtes de ProvenceLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-amphore

Créé en 1966 et produit par Gilardi, l’Amphore de Provence est un vin rosé qui symbolise par sa forme ses racines grégo-romaines. Son nom lui est a été donné après la découverte d’une cargaison d’amphores romaines contenant encore du vin rouge par 25 mètres de fond en mer Méditerranéenne.

   

4 : Côte des roses de Gérard BertrandLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-vrille

La bouteille se décline dans l’appellation Languedoc Rouge, rosé et blanc. Créé par Gérard Bertrand, ce vin illustre l’art de vivre méditerranéen. Son graphisme au fond en forme de rose a été créé par un jeune designer de l’Ecole Boulle.

 

5 : California squareLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-carré-vinaigre

Appelé « California Square » le vin est produit par Truett-Hurst et la bouteille a été conçue par Kevin Shaw. La forme carrée, les graphismes rétro et les étiquettes imprimées renvoient à de vieilles bouteilles de spiritueux ou d’huile d’olive!! L’idée de ce design carré serait de permettre de réutiliser les bouteilles comme des vases, des chandeliers et des contenants d’huile d’olive.

 

 6 : La bouteille en papierLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-papier

 Voici la première bouteille de vin en papier. Cette idée vient de l’entrepreneur Martin Myerscough de Greenbottle. Elle est fabriquée à partir de papier recyclé comprimé et pesant à peine 55g. Son empreinte carbone correspond à 10 % de celle d’une bouteille en verre. La forme de la bouteille de vin a été conservée afin de rassurer les consommateurs.

 

7 : Le pot de peintureLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-peinture

 Une agence de publicité lituanienne a lancé une bouteille de vin rouge en forme de pot de peinture. Pourquoi ? Car ils ont joué sur le fait que le vin colorait les dents en rouge. C’est donc lors de la sortie du dernier millésime du Beaujolais Nouveau qu’ils ont lancé leur édition limitée de pots de peinture au vin.

 

8 : La goutte de vinLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-larme

 Icon Hill 2009 est un vin créé par le producteur Autrichien Leo Hilinger et sa bouteille par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Sa forme allongée est inspirée par la forme d’une goutte de vin (ou d’une larme se lon le producteur). C’est une édition limitée à 999 bouteilles.

 

9 : champagne Collet : Esprit CoutureLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-argent

Le champagne Collet a été créé en 1921 à Aÿ. Esprit Couture, produit par Sébastien Walasiak, a pour philosophie, comme le reste des champagnes Collet, d’être luxueuse, élégante et précieuse. Sa bouteille est orné d’un bracelet argenté et d’une robe haute couture fait à la main. « Le top modèle de la gastronomie ».

 

 

 

 

Ces formes s’inspirent d’histoires, d’anecdotes, de philosophies… et révèlent une véritable créativité qui cessent de nous épater.

A trsè vite :-)

Newsletter – Avril 2017

Que raconte la newsletter ce mois ci? :-)

Bonjour à tous!

Les beaux jours reviennent, les terrasses se remplissent, les blousons tombent, bref ça sent l’été !

Pour cela, les Ateliers de Bacchus vous ont concocté une liste de cocktails originaux à faire à base de vin pour surprendre vos invités…

Bonne journée!

2017-avril-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-cocktail-à-base-de-vin

Cliquez sur l’image!

2017-avril-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-cocktail-à-base-de-vinEn Bref :

Le mot du mois:

L’œnographilie : Quel mot intéressant, n’est ce pas? Il ne vous reste plus qu’à le placer lors de votre prochaine partie de Scrabble J Ce mot désigne la collection des étiquettes de vin.

Le Vin du mois :

Domaine du Grand Arc Doux d’où 2015 : Voici une très belle découverte en Corbières! Un jus de fruit muté à l’alcool homemade. On se retrouve avec un vin doux naturel rouge, très fruité avec beaucoup de longueur en bouche… Ce 100% grenache doit se déguster très frais!

Inscription aux prochains ateliers :

  • Club OENO – Ouverture des Inscriptions PARIS / BORDEAUX / TOULOUSE. Une fois par mois / 19h30-21h00 / de septembre à juin
  • Bordeaux Wine Tour Du mardi au samedi sans interruption à partir du 2 mai / Avant : pas de problème mais sur rendez vous / Environ 3 heures
  • Concert Dégustation / 9 septembre / Au Château Latour Martillac (Pessac Léognan)

Ils partagent leur expérience : ATELIER CHOISI : Atelier unique, source Tripadvisor

ATELIER CHOISI : TOURISME D’AFFAIRE/ Source Tripadvisor

“Bravo pour votre dynamisme et professionnalisme ! Pauline a réussi à capter l’attention de 50 chefs d’entreprise pendant plus d’une heure grâce à son atelier dégustation dynamique et très pro. Une séance intéressante tout en gardant le sens de l’humour ! Merci aux Ateliers de Bacchus ! » Clolep – Avril 2017

“Soirée professionnelle 80 personnes tous chefs d’entreprises Accueillie par PAULINE, elle à sut démontrer et expliquer avec talent, simplicité, et pédagogie les gouts et saveurs du terroirs Bordelais. Une vraie passionnée, mené avec professionnalisme. Merci PAULINE. La groupe FFIE, dont un lyonnais passionné par les vins. » JM B – Avril 2017

 Anciens Articles : 

  • QUE CUISINER AVEC LE RESTE DE SA BOUTEILLE?
  • Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon?
  • Les Métiers d’œnologues et de sommeliers
  • Les Accords Mets et Vins
  • Les Métiers d’œnologues et de sommeliers
  • Les Confréries Viticoles
  • L’agneau de Pauillac. 
  • Bacchus, le Dieu du Vin. 
  • Comète Napoléon.
  • Les Primeurs.
  • Le Cycle de la vigne

Cocktail à base de vin

les-ateliers-de-bacchus-cocktail-instawine-winelover-sortie-winetour-vinQuel(s) cocktail (s) peut-on faire avec du vin ?

 

Les beaux jours reviennent, les terrasses se remplissent, les blousons tombent, bref ça sent l’été. Pour cela, les Ateliers de Bacchus vous ont concocté une liste de cocktail (s) originaux à faire à base de vin pour surprendre vos invités.

 

 

Les cocktails à base de vin rouge

Pour commencer l’incontournable Sangriasangria-les-ateliers-de-bacchus-vins-cocktail-winetour-tour-oenologie-bordeaux-paris-toulouse-arcachon
—–Ingrédients
3 gousses de vanille
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 litre de limonade
300g de sucre
50cl de Cointreau, de rhum ou autres alcool
1,5 kg d’oranges
700g de citrons
5 litres de vin rouges assez corsé
>>>>>Recette
Pelez la moitié des oranges et des citrons, coupez les et laissez macérer dans le vin dans lequel vous aurez mis le sucre, alcool fort, la vanille fendue et la cannelle.
Au moment de servir rajoutez la limonade bien fraîche.

Le Tinto de Verano : Une autre boisson d’été très connue en Espagnetinto-de-verano-les-ateliers-de-bacchus-vins-cocktail-winetour-tour-oenologie-bordeaux-paris-toulouse-arcachon
—–Ingrédients
1 litre de vin rouge doux et fruité
1 litre de limonade
Glaçons
Zeste de citron
>>>>>Recette
Dans un saladier versez d’abord le vin, puis la limonade. Rajoutez les glaçons et le zeste et c’est prêt !

Les cocktails à base de vin blanc

La Sangria blanche : Plus légère que la rouge, elle est très fruitéesangria-blanche-les-ateliers-de-bacchus-vins-cocktail-winetour-tour-oenologie-bordeaux-paris-toulouse-arcachon
—–Ingrédients
2 litres de vin blanc
200g de sucre de canne
4 pêches/nectarines ou 6 abricots
2 oranges
Des fraises
1 litre de limonade
1 bâton de cannelle
2 gousses de vanille
>>>>>Recette
Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre de vin blanc avec la moitié du sucre, la cannelle et les gousses de vanille fendues. Laissez refroidir pendant un heure puis ajoutez le reste du vin, du sucre et les fruits prédécoupés. Laissez macérer plusieurs. Ajoutez la limonade au moment de servir.

Le Blanc Limé : Apéritif traditionnel du Sud-Ouest, facile à réaliserblanc-limé-les-ateliers-de-bacchus-vins-cocktail-winetour-tour-oenologie-bordeaux-paris-toulouse-arcachon
—–Ingrédients
1 bouteille de Sauvignon blanc
50 cl de limonade
1 citron
>>>>>Recette
Dans un saladier, mélangez le vin blanc blanc bien frais et la limonade glacée. Une fois le mélange servi au verre, rajoutez une rondelle de citron.

Les cocktails à base de vin rosécoucher-de-soleil-les-ateliers-de-bacchus-vins-cocktail-winetour-tour-oenologie-bordeaux-paris-toulouse-arcachon

Le coucher de soleil :
—–Ingrédients
1 bouteille de vin rosé sec
15cl de jus d’orange
5cl de Cognac
5cl de sirop de sucre de canne
>>>>>Recette
Mélangez les ingrédients dans une bouteille d’un litre. D’abord, le sucre de canne, puis le cognac, le jus d’orange et enfin le rosé. Servez le cocktail très frais.

Le Rosé pamplemousse :Rose-pamplemousse-pink-les-ateliers-de-bacchus-vins-cocktail-winetour-tour-oenologie-bordeaux-paris-toulouse-arcachon
—–Ingrédients
1 litre de vin rosé
15cl de Cointreau
15cl de sirop de pamplemousse
>>>>>Recette
Mélangez le vin, le Cointreau et le sirop de pamplemousse dans un saladier et laissez reposer plusieurs heures au réfrigérateur. Servez le cocktail bien frais, éventuellement avec quelques framboises givrées.

Newsletter Mars 2017

Que raconte la newsletter ce mois ci? :-)

Bonjour,

Suite à plusieurs discussions, les Ateliers de Bacchus vous aident ce mois-ci à vider votre frigo !
Marre de ces bouteilles de vins, très bonnes sur le moment, mais qui ne sont pas finis? Nous avons la solution!
Direction la cuisine … Il ne vous reste plus qu’à cliquer!

2017-mars-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-bordeaux-wine-tour-vins-que-cuisiner-avec-le-reste-de-sa-bouteille-de-vin 2017-mars-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-bordeaux-wine-tour-vins-que-cuisiner-avec-le-reste-de-sa-bouteille-de-vin

En Bref :

Le mot du mois:

La Marc: Certes c’est un apôtre , mais le marc est aussi la partie solide que l’on trouve dans les cuves lors des vinifications en rouge. On y retrouve les pellicules et donc une grande quantité de polyphénols : couleur, tanins, structure…

Le Vin du mois :

Champagne Casa Silva, ChiliCarménère :LCe vin a été dégusté et apprécié à plusieurs reprises lors des Club Oeno des Ateliers de Bacchus. Dernièrement c’est lors d’un accord mets et vins avec du magret que ce vin a fait sensation. A la fois fruité et épicé, le 2011 est très ample en bouche avec une jolie longueur et surtout aucune agressivité pour un carménère. On recommande!

Inscription aux prochains ateliers :

  • Bordeaux Wine Tour / Tous les jours / Sur rendez vous / Environ 3 heures

Ils partagent leur expérience : ATELIER CHOISI : Atelier unique, source Tripadvisor
«  Une belle découverte de Bordeaux et son patrimoine lié aux vignobles! 
«Merci à Pauline pour toute ses explications et sa bonne humeur! Un atelier très complet et réalisé par une œnologue passionnée !!! En plus ils proposent d’autres ateliers à domicile pour des soirées ou en famille, une très bonne idée cadeau!!! »
»
Laurie – mars 2017

 Anciens Articles : 

  • Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon?
  • Les Métiers d’œnologues et de sommeliers
  • Les Accords Mets et Vins
  • Les Métiers d’œnologues et de sommeliers
  • Les Confréries Viticoles
  • L’agneau de Pauillac. 
  • Bacchus, le Dieu du Vin. 
  • Comète Napoléon.
  • Les Primeurs.
  • Le Cycle de la vigne

Que cuisiner avec le reste de son vin ?

Des idées pour terminer le reste de sa bouteille de vin?

Les-Ateliers-Bacchus-Accord-Met-et-Vins-Bordeaux-Toulouse-Paris-Arcachon-tasting

 

 

Si votre vin a quelques jours et que vous ne savez pas quoi en faire,  voici quelques idées de recettes qui pourront vous aider :

 

 

 

Avec du vin rouge, on peut cuisiner :
– des œufs en meuretteoeuf-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– coq au vin, bœuf bourguignon…
– des poires au vin avec des épices
– des fraises au vin rougefraise-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– des confitures…

S’il vous reste du vin blanc sec, vous pouvez mijoter :
– du sauté de veau ou de porc aux champignons
– du poulet aux morillespoulet-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– un osso-buco
– des moules marinières
– des Saint-Jacques au beurre blanc
– un risotto
– un poisson pochépoisson-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– des spaghettis au thon
– des cuisses de grenouillesgrenouille-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– une fondue au fromage

Pour le vin blanc moelleux, vous pouvez arranger :
– un sabayon
– une compote de poirepoire-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– une salade de fruits
– un gâteau aux pommes et au vin
– une cuisse de poulet au vin douxcuissedepoulet-les-ateliers-de-bacchus-paris-bordeaux-toulouse-arcachon
– un foie gras

Et avec du champagne : Ce sont les mêmes préparations qu’avec un vin blanc sec ou sucré selon le caractères du champagne.

On ne gaspille rien on utilise tout le vin!

Newsletter Février 2017

Comment ouvrir un bouteille sans tire-bouchon?

2017-fevrier-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-bordeaux-wine-tour-vins-ouvrir-une-bouteille-sans-tire-bouchon

2017-fevrier-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-bordeaux-wine-tour-vins-ouvrir-une-bouteille-sans-tire-bouchon

Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon?

Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon?

Le pic nique est prêt, vous avez préparé un bon repas pour vos amis, vous avez pensé aux bouteilles de vins, aux assiettes couverts… Après une heure de voiture et 30 minutes de marche, vous arrivez enfin…

..et là vous réalisez qu’il vous manque quelque chose… le tire-bouchon ! Plusieurs choix s’offrent à vous :

• aller à la supérette (30 min allé / 30 minutes de voiture / 30 min de marche retour :-(
• demander aux copains si ils ont un tire bouchon sur eux (toujours en avoir un, on ne sait jamais…)
• annuler le picnique
• ouvrir votre bouteille sans tire-bouchon

Nous optons pour la dernière proposition! et nous vous proposons plusieurs astuces!
Les-Ateliers-de-Bacchus-Comment-ouvrir-une-bouteille-sans-tire-bouchon
Astuce 1 : Enfoncer le bouchon dans la bouteille
Pour cela il faut prévoir de verser le vin directement après dans une carafe, afin que le bouchon ne contamine pas celui ci. Cette méthode est risquée car le bouchon peut vraiment gâcher un vin en moins de trois minutes.

Astuce 2 : Improviser un tire-bouchon
L’idée est de trouver de quoi emprisonner le bouchon puis de faire levier. Une vise et une pince par exemple.

Astuce 3 : Faire sortir le bouchon grâce à la pression
Vous avez besoin d’une surface dure comme mur et d’une chaussure avec un petit talon carré en bois ou en gomme. Tout d’abord vous devez enlever la capsule du vin. Ensuite mettez le fond de la bouteille perpendiculairement dans la chaussure et tapez fermement contre le mur tout en tenant la bouteille. Au bout de 7 ou 8 coups le bouchon sera suffisamment sorti. Attention cette méthode est dangereuse, prenez un torchon pour protéger vos mains.

Carafe et Décanter?

Qu’est ce qu’une carafe / qu’est ce qu’un décanter?

Carafe Décanter par les Ateliers de Bacchus – il ne reste qu’à CLIQUER