Blog

Comment constituer une bonne cave à vin?

Ce mois-ci, nous allons parler « cave à vin »!cave

Vous vous demandez comment faire vieillir votre vin? Vous décidez de créer votre cave à vin mais ne savez pas comment faire?
Alors suivez le guide…. :-)

Les caractéristiques d’une bonne cave à vin

De moins en moins de personnes possèdent une vraie cave souterraine et essayent de faire avec les moyens du bord. Mais quelles sont les points importants à ne pas laisser de côté?

– Eviter les chocs thermiques : il vaut mieux un 17° tout le long de l’année plutôt que 10°C l’hiver et 25°C l’étéles_ateliers_de_bacchus_temperature_cave_cellar
– Humide : 80% d’humidité. Peu d’humidité assèche le bouchon et votre vin finit par couler et engendre une oxydation et une mauvaise conservation.
– Bonne ventilation. L’humidité d’une cave apporte de mauvaises odeurs. Sachant que le bouchon laisse passer l’air, une mauvaise ventilation modifierait le gout du vin.
– Sans lumière
– Bouteilles allongées. Contrairement à ce que certains pensent, le vin se conserve allongé et non debout! En effet, au contact du vin, le bouchon reste humide et se rétracte moins.
– Sans vibration. Faites attention aux ventilateurs des armoires à vins : trop de vibrations débouchent la bouteille!
– Accès dégagé

Si tous ces conditions sont compliquées à mettre en place, stockez votre vin en bas d’un placard fermé.

Comment démarrer sa cave?

À partir de plusieurs bouteilles vous pouvez dire que vous avez démarré une cave à vin. Ensuite cela dépend de la place et du budget dont vous disposez. L’idéal est d’avoir des vins qui s’adaptent à toutes les situations.

Vous pouvez constituer votre cave en 3 phases.

Phase 1 : des vins du quotidien
Pour débuter vous pouvez vous munir de deux rouges et deux blancs à ouvrir pour les apéritifs et les dîners improvisés. Je les appelle « les vins fond de garde robe » telle la jupe noire indémodable qui traîne dans le placard…
Quelles régions vous conseiller?
La dégustation est avant tout personnelle donc tout dépend de votre goût!
Pour le rouge, si vous aimez les vins peu tanniques, dirigez vous en Bourgogne, pour les plus puissants, partez à Bordeaux ou plus au Sud.
Quant aux blancs, on va différencier ceux qui ont du gras et les acides. Ceux qui ont du gras type Bourgogne ne vous agresseront pas mais ils ne vous réveilleront pas non plus! Il faut les privilégier pour des soirées cocooning. Si vous êtes d’humeur festive, favorisez les Sauvignon de Loire ou de Bordeaux.

Phase 2 : des vins pour des moments particuliers
Pour étoffez le tout, compléter votre cave avec un liquoreux pour le dessert qui sublimera vos gâteaux.
Pensez aussi aux bulles qui réveilleront vos papilles en début de repas.

Phase 3 : des vins de qualités
Si vous voulez embellir votre cave, prenez des vins de garde. En général, ces derniers s’achètent par carton.
Un vin de garde est un vin que l’on peut faire vieillir longtemps (minimum 15 ans). Ces vins existent les « bonnes années ».
Lorsque vous constituez votre cave, vous attaquerez cette phase en dernier car elle exige de la patience et un minimum de stock à boire en attendant que le vin vieillisse.
Attention, cela ne sert à rien de faire vieillir pour faire vieillir. Ouvrez vos bouteilles de temps en temps pour savoir où en est le vin. Si il vous plait à un instant T, terminez votre caisse, n’attendez pas!
Dans les vins de garde, on trouve les Saint-Émillion, Pomerol, Pauillac, Chateauneuf du Pape, Pommard, Vosne Romanée, Meursault…

Voilà

A très vite pour de nouvelles nouvelles :-)