Blog

Design de bouteilles de vins originales

… A la recherche des bouteilles de vins originales

Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées. Il y a de plus en plus de consommateurs de vin mais la consommation est plus occasionnelle. Certains artistes ont vu le potentiel qu’offrait la forme de la bouteille de vin. Ils se sont amusés à créer des formes particulières et originales qui vous donneront envie de découvrir s’ils sont aussi beaux à l’extérieur que bons à l’intérieur.

Les Ateliers de Bacchus vous font découvrir leur sélection de bouteilles les plus originales.

 

1 : Blood of grappesLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-coeur

Blood of grappes est un vin français. Sa bouteille a été créé par un graphiste biélo-russe, Constantin Bilomond. Celle-ci illustre le rapport entre le cœur qui est nécessaire à circulation du sang dans le corps et le vin qui n’est rien sans la vigne qui le produit. « Le vin au cœur de la vie ».

 

2 : Si RosaLes-Ateliers-de-Bacchus-animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-penchée

Si rosa est un vin rosé sicilien qui embellira votre table par sa forme originale qui rappelle le « i » de son nom « si » et qui s’ouvre sans difficulté grâce à sa capsule à vis.

 

3 : L’Amphore côtes de ProvenceLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-amphore

Créé en 1966 et produit par Gilardi, l’Amphore de Provence est un vin rosé qui symbolise par sa forme ses racines grégo-romaines. Son nom lui est a été donné après la découverte d’une cargaison d’amphores romaines contenant encore du vin rouge par 25 mètres de fond en mer Méditerranéenne.

   

4 : Côte des roses de Gérard BertrandLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-vrille

La bouteille se décline dans l’appellation Languedoc Rouge, rosé et blanc. Créé par Gérard Bertrand, ce vin illustre l’art de vivre méditerranéen. Son graphisme au fond en forme de rose a été créé par un jeune designer de l’Ecole Boulle.

 

5 : California squareLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-carré-vinaigre

Appelé « California Square » le vin est produit par Truett-Hurst et la bouteille a été conçue par Kevin Shaw. La forme carrée, les graphismes rétro et les étiquettes imprimées renvoient à de vieilles bouteilles de spiritueux ou d’huile d’olive!! L’idée de ce design carré serait de permettre de réutiliser les bouteilles comme des vases, des chandeliers et des contenants d’huile d’olive.

 

 6 : La bouteille en papierLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-papier

 Voici la première bouteille de vin en papier. Cette idée vient de l’entrepreneur Martin Myerscough de Greenbottle. Elle est fabriquée à partir de papier recyclé comprimé et pesant à peine 55g. Son empreinte carbone correspond à 10 % de celle d’une bouteille en verre. La forme de la bouteille de vin a été conservée afin de rassurer les consommateurs.

 

7 : Le pot de peintureLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-peinture

 Une agence de publicité lituanienne a lancé une bouteille de vin rouge en forme de pot de peinture. Pourquoi ? Car ils ont joué sur le fait que le vin colorait les dents en rouge. C’est donc lors de la sortie du dernier millésime du Beaujolais Nouveau qu’ils ont lancé leur édition limitée de pots de peinture au vin.

 

8 : La goutte de vinLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-larme

 Icon Hill 2009 est un vin créé par le producteur Autrichien Leo Hilinger et sa bouteille par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Sa forme allongée est inspirée par la forme d’une goutte de vin (ou d’une larme se lon le producteur). C’est une édition limitée à 999 bouteilles.

 

9 : champagne Collet : Esprit CoutureLes-Ateliers-de-Bacchus-Animations-oenologiques-sur-mesure-bouteille-originale-argent

Le champagne Collet a été créé en 1921 à Aÿ. Esprit Couture, produit par Sébastien Walasiak, a pour philosophie, comme le reste des champagnes Collet, d’être luxueuse, élégante et précieuse. Sa bouteille est orné d’un bracelet argenté et d’une robe haute couture fait à la main. « Le top modèle de la gastronomie ».

 

 

 

 

Ces formes s’inspirent d’histoires, d’anecdotes, de philosophies… et révèlent une véritable créativité qui cessent de nous épater.

A trsè vite :-)