En nouveauté : présentation du Blog de Bacchus qui se réveille enfin!

En nouveauté : présentation du Blog de Bacchus qui se réveille enfin!

Blog de Bacchus

 

Bonjour à toutes et à tous, nouveau ou ancien passionnés de vins.

 

Bien que je ne sois pas douée en rédaction, syntaxe et autre (5 en bac philo), en cette rentrée 2013/2014,  j’ai pris la très grande décision de faire vivre mon blog qui était plus ou moins endormi. (un très grand merci à mon ami Alexandre de chez mywebshop pour m’avoir créer ce site et ce blog)

Vous y trouverez des notes de dégustations, des photos, des films, des articles, de l’actualité avec pour fil conducteur le vin bien sûr!

 

Tout d’abord je me présente : Pauline, 29 ans, Œnologue et j’habite à Bordeaux. (J’ai également un mari et une adorable petite fille Camille, 2 ans)

J’ai grandi dans le milieu viticole et visiblement, je ne m’y suis pas échappée. Comme vous l’avez compris, je suis plus scientifique que littéraire. Après avoir longtemps hésité entre la recherche et le terrain, j’ai décidé de créer les Ateliers de Bacchus, cours de dégustation de vins en 2010. En parallèle, je travaille dans différentes propriétés familiales entre Lussac Saint Emilion, Pomerol, Bordeaux et Bordeaux sup, soit environ 10 étiquettes , 10 vins à créer tous les ans! Je déguste aussi à l’aveugle pour les labels (dire si oui ou non les vins sont conformes à l’appellation) de Pessac Léognan et Saint Emilion et aussi pour quelques médailles. Toutes mes journées s’enchaînent mais ne se ressemblent jamais! Seul point commun entre toutes : déguster, déguster et encore déguster… (Cracher, cracher et encore cracher…)

Dans ce blog, je vous parlerai aussi du quotidien d’un œnologue en commençant avec le nouveau millésime 2013. En réalité, ce sera déjà le sixième que je piloterai en équipe avec mon père.

Attention : ne pas confondre œnologue et sommelier! Les deux se complètent mais sont différents. L’œnologue fabrique le vin, travaille dans les vignes et au chai, déguste les cuves, les barriques, fait les meilleurs assemblages alors que le sommelier intervient une fois le vin mis en bouteille et vous propose le meilleur accord met et vin dans les restaurants.

 

A très bientôt!