Oui oui, je suis toujours là… mais avec de vrais et bonnes résolutions cette fois-ci…
Une fois par mois, nous allons sortir une newsletter qui reprendra un article du blog, donc maintenant, c’est sérieux… je viendrai tous les mois faire un tour sur le blog :-))
Le premier article de la newsletter portera sur la taille, puis sur le cycle végétatif…
Le cycle végétatif de la vigne, pas une mince affaire…
Nous sommes en pleine période de taille, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Étape
essentielle, la taille conditionne la bonne récolte de raisins pour produire les meilleurs vins. En effet, la vigne est une liane qui pousse dans tous les sens. Une vigne non taillée produit des raisins nombreux, mais ces derniers sont petits et acides et ne sont pas exploitables pour la production de vin de qualité. Tailler permet de conserver le potentiel qualitatif de la vigne. Mais attention ! Si on taille trop tôt, l’éclosion des bourgeons sera précoce et ces derniers risquent de geler. La taille de la vigne se fait donc en hiver lorsque la vigne est au repos végétatif et que la sève est descendue. C’est le moment idéal pour raccourcir les sarments de l’année précédente afin de préparer la future récolte.
Notre hiver 2015/2016 est particulièrement doux, ce qui risque de faire pleurer la vigne plus tôt que prévu…
On dit que la vigne pleure lorsque la sève sort de la plaie de tailleDicton : “Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de Mars !”
Légende : Saint Vincent aurait laissé son âne manger les sarments. Il s’est avéré que les raisins issus de la taille de l’âne étaient meilleurs !
Quelques photos des sorties terrains organisées par les Ateliers de Bacchus lors des ateliers tailles au Château Busquet, Lussac Saint-Emilion
Petit reportage sur la suite du cycle végétatif…
Après la taille, le débourrement(apparition des bourgeons) – mars, avril – , puis l’apparition des feuilles.
Une fois la grappe formée, elle va fleurir : on appelle ce stade la floraison– mai-.
Puis il va y avoir fécondation des fleurs. Attention!! Si il pleut pendant la floraison, le pollen restera collé aux étamines et nous n’auront pas de fécondation, cela s’appelle la coulure. On dit “ça a coulé” et on perd du volume… Une fois la fécondation réalisée on est au stade de nouaison– mai, juin -. Puis les grains grossissent petit à petit…
Arrive le stade de la véraison : on est mi rouge / mi vert : les baies changent de couleur – août. A partir de là, la théorie veut que l’on compte 45 jours entre la mi véraison et les vendanges… Parfois, c’est vérifié, parfois non si le climat joue encore des tours…
Et enfin arrive le stade du raisin mûr et on n’a plus qu’à vendanger 🙂 – septembre, octobre -.
A très vite pour de nouvelles nouvelles !
Pauline