Newsletter septembre 2016 – Confrérie Viticole

Newsletter septembre 2016 – Confrérie Viticole

Newsletter septembre 2016 – Confréries Viticoles

Chers apprentis œnologues ou sommeliers,
C’est avec joie que je vous annonce la reprise des cours à l’année, alors n’hésitez pas à vous inscrire pour partager des moments éducatifs et passionnants autour de dégustations et de découvertes merveilleuses. Mis à part ça, la newsletter de ce mois-ci porte sur les confréries viticoles, monde quelque peu particulier qui semble totalement abstrait pour ceux qui ne le connaisse pas. Vous êtes prêt à entrevoir cet univers ? Let’s go !

2016-septembre-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-bordeaux-wine-tour-confrérie-viticole-rentrée-activité

2016-septembre-newsletter-les-ateliers-de-bacchus-bordeaux-wine-tour-confrérie-viticole-rentrée-activité

En Bref :

Le mot du mois: Effeuillage : : Il s’agit de retirer les vieilles feuilles qui utilisent trop de sève mais aussi celles qui sont devant les raisins et qui empêchent la bonne maturité des raisins.
Avantages : plus de nutriments pour les raisins, plus d’ensoleillement
Inconvénients : moins de protection contre les intempéries, parfois trop de soleil

Le Vin du mois : Château Busquet: Château Busquet, très jolie propriété familiale d’environ 12 ha, propose un millésime 2011 très flatteur avec beaucoup de fruits et de fraicheur. Grâce à de soyeux tanins, ce vin carafé est déjà agréable sur des magrets, gibiers, charcuteries. Millésime de naissance, ce vin peut vieillir et sera très agréable sur des plats en sauce, des viandes blanches, des chèvres sans oublier de bons gâteaux au chocolat!

Inscription aux prochains ateliers :

  • Bordeaux Wine Tour tous les jours jusqu’au 29 juillet
  • Club Oeno inscriptions pour Paris Bordeaux Toulouse en cours
  • Week-end OENO 1er et 2 octobre, Au Château Busquet, Ateliers + Picnique

Ils partagent leur expérience : ATELIER CHOISI : Atelier Privé, source Tripadvisor
Un cours privé exceptionnel! Nous avons réservé un cours privé d’oenologie avec les Ateliers de Bacchus pour nos invités à l’occasion du baptême de notre fille. Nous avons été très bien accueilli, malgré nos 30 minutes de retard, qui plus est, un dimanche, et surtout en plein mois d’août !!! (…)Elle était très dynamique et toujours souriante. Pauline nous a ensuite réuni dans une salle où elle nous a fait découvrir différentes senteurs et surtout elle nous a fait découvrir plusieurs vins de la régions, tout en nous amusant d’anecdotes et de questions sous forme de quizz.
Nous étions 14 adultes et 2 très jeunes enfants, (…) Nous avons passé un moment formidable, et nos invités nous ont tous remercié de cette très bonne surprise ! J’ai personnellement appris beaucoup de choses et notamment sur la manière de découvrir un vin, même si je ne bois pas d’alcool. Cette expérience était fortement enrichissante pour moi et surtout on a réussi à épater nos invités !  
Elodie – août 2016

 Anciens Articles : 

  • L’agneau de Pauillac. 
  • Bacchus, le Dieu du Vin. 
  • Comète Napoléon.
  • Les Primeurs.
  • Le Cycle de la vigne