Œnologue et Sommelier… Les différences!

Œnologue et Sommelier … Les différences!

On parle d’Œnologie à tout-va, sans toujours savoir précisément en quoi cela consiste. Connaissez-vous vraiment les métiers d’ Œnologue et Sommelier? Ne confondez-vous pas parfois les métiers d’Œnologues et de Sommeliers? Cet article va tenter d’y remédier. Allez, c’est le moment de tester vos connaissances en la matière!

les-ateliers-de-bacchus-vin-club-oenologique-ateliers-bordeaux-wine-tour-bordeaux-toulouse-arcachon-paris-etapes-degustations-vue-odeur-gout-oenologue-sommelier-metier

    1. Quel est le point commun?

Le point commun entre les deux professions est essentiel: sommeliers et Œnologues aiment déguster et ils dégustent presque tous les jours! Métier très difficile… J

      1. Les différences?

L’Œnologue confectionne le vin du pied de vigne à la mise en bouteille tandis que le sommelier arrive une fois le vin terminé pour vous proposer le meilleur accord met et vin.

Petit zoom

      1. L’Œnologue a des connaissances scientifiques et pratiques en Œnologie. Il conseille les viticulteurs pour améliorer la qualité du vin, supervise la vinification et il est expert en dégustation. En outre, il faut appréhender l’Œnologie comme la ‘science des vins’. Il s’agit d’une connaissance profonde des raisins et des vins en passant par l’ensemble des étapes de la vigne à la mise en bouteilles. Au delà d’avoir un bon nez et un palais, il est nécessaire d’avoir de réelles compétences en biologie et biochimie… Comme disait Monsieur Glories à mon premier cours à la faculté d’ Œnologie de Bordeaux, l’Œnologue est le « docteur du vin »!
      2. Le Sommelier rentre en scène une fois le vin terminée. Son principal atout: sa mémoire. Il déguste énormément, mémorise les vins, les terroirs, les millésimes… et retrouve les vins à l’aveugle. Il saura vous guider pour choisir le vin qui s’accordera le mieux avec votre plat. Il dispose aussi d’importantes qualités organisationnelles; il est chargé des gérer la cave et les approvisionnements. Le Sommelier est plutôt celui qui doit présenter des compétences de « commercial » et/ou de « gestionnaire ».

Voilà voilààà ! Et maintenant, plus d’excuses pour se tromper sur les métier d’  Œnologue et Sommelier 🙂