Séjour en Chine

Séjour en Chine

Sans titreBonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je vais vous raconter mon petit séjour en Chine de novembre…
Et oui, ce fut un séjour très enrichissant, avec beaucoup d’hôtels et d’avions (qui ont tous eu du retard).

 

CHENGDU Séminaire de formation (5)

Les Animations œnologiques
Je suis partie avec le syndicat de Saint-Emilion pour faire la promotion des satellites de Saint-Emilion dans 4 villes : Pékin, Chengdu, Xiamen et Shangai. Nous étions 6 producteurs.
Les Chinois ont répondu au rendez vous car les salles de conférences étaient pleine! Parfois, les gens étaient même debout. Nous avons répondu à plein de questions aussi bien sur les terroirs, que sur le vieillissement du vin et sa conservation. Ils étaient aussi bien intéressés par l’histoire des familles viticoles que par l’implantation des chinois à Bordeaux. Nous avons également eu droit à quelques questions d’accord mets et vins.
Petite anecdote : lorsque j’ai dit que nous considérons qu’une heure de carafage = deux ans de vieillissement, ils ont eu du mal à comprendre que ce n’était pas proportionnel et voulait aérer les vins depuis la vieille!

SHANGHAI 2014 (14)
Les Vins
Nous avons réussi à trouver des vins chinois et pour être plus précise : nous avons dégusté 3 vins. Ce fut intéressant 🙂
– Le premier était surtout très acide mais malheureusement tout était écrit en chinois donc impossible de savoir le millésime, la région et les cépages… donc dégustation à l’aveugle dans un restaurant où nous avons choisi notre poisson dans un aquarium qui remplissait la vitrine du resto de haut en bas. Nous étions à Xiamen.
– Le deuxième était bouchonné. Pas de chance! Cependant, j’ai pu détecté les arômes du cabernet et ce vin était plutôt bien fait. Cette fois ci, nous étions à Shangai!
– Quant au troisième, je l’ai ramené dans ma valise et l’ai dégusté en famille.
Ce vin était plutôt bien équilibré mais le nez manquait de netteté (nous avons évoqué un peu de chaussette)
Bref, ce fut un enchaînement de découvertes vinicoles intéressantes! A poursuivre….