Sortie Terrain Pessac Léognan 2014

Sortie Terrain Pessac Léognan 2014

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, petit débriefing sur la sortie terrain des Bacchus d’Or.
Lundi dernier (16 juin 2014), nous sommes partis vadrouiller dans l’appellation Pessac Léognan. C’est une jeune appellation de 1987, relativement dynamique.
Voici un petit reportage photo
Sortie Pessac Léognan 2014Cette fois ci, c’est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvés au Château Bouscaut, propriété de la famille Lurton.

Un grand merci à Laure pour cette supère visite. Ils étaient en pleine mise en bouteille de leur second vin.

Nous avons fait un petit tour dans les vignes: la nouaison se termine et les grains commencent à grossir. Puis nous avons visité les installations : cuverie en inox et chai à barriques. Petite particularité artistique, ils ont recouvert l’extérieur de leur chai de douelles, c’est très sympa. Puis direction la salle de dégustation où de superbes tables nous attendaient. Ces tables ont été fabriquées par la sœur de Monsieur Descombes (président du syndicat) et on y retrouve des feuilles, bouchons… incrustés dans de la résine, très sympa aussi. Mais bon, nous étions plus intéressés par la dégustation des vins. Nous avons eu  Château Bouscaut Blanc 2011 et du Château Bouscaut rouge 2010. L’ensemble de la classe a été conquis. Ce fut pour certains les meilleurs vins de la journée.

Puis direction le déjeuner au Restaurant le Pistou à Martillac après un petit tour de voiture qui nous a fait passé devant plusieurs vignobles.

L’après midi, nous avons été reçu au Château Haut Brion (très bien reçu). Cette propriété appartient à une famille américaine, est géré par le Prince du Luxembourg mais qui habite à Genève… 🙂 La visite était très intéressante et notre accompagnatrice plus que compétente (petit aparté, elle était allemande et l’Allemagne a gagné le soir même). Nous avons visité la cuverie, le chai à barriques et la tonnellerie. Leurs cuves sont géniales car sont divisées en 2 : la partie du haut pour la fermentation et celle du bas pour les écoulages. La partie du haut est inclinée et le bas ce cette partie de cuve est à notre hauteur donc très très facile pour décuver et pas besoin de rentrer dans la cuve. D’ailleurs ils vont refaire toutes leurs installations donc à suivre… Ils ont un tonnelier à temps plein de chez Seguin Moreau qui fabrique 80% des barriques de la propriété! Enfin est arrivé le moment tant attendu de la journée : dégustation de Haut Brion 2007 et de la Mission 2007, bizarrement, personne n’a recraché!

Puis nous nous sommes quittés et nous souhaitant de bonnes vacances et rdv à la rentrée!

Voilà pour cette sortie terrain, merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles nouvelles!