Bacchus, le Dieu du Vin !

Bacchus, le Dieu du Vin !

Un zeste de mythologie, c’est sympa n’est-ce pas ? En plus, ça nous permettra de parler un peu de Bacchus, tiens !

Eh oui, pour ceux qui ne le savent pas, Bacchus est le Dieu du Vin dans la Mythologie Romaine ; et conformément aux légendes mythologiques, Bacchus a connu un sort assez particulier, très proche de celui de son homologue Grec, Dionysos…Les Ateliers de Bacchus Dieu du Vin Mythe Grec

Le nom de Bacchus vient, d’ailleurs, de « Bacchos », nom donné par les grecs à Dionysos. Leur histoire est très similaire, mais Bacchus ne rencontre par le même succès auprès des Romains que Dionysos, véritable figure du panthéon Grec.

Les bacchanales, fêtes qui célèbrent Bacchus, sont considérées comme des manifestations de désordre et d’abus… Tant elles prennent de l’ampleur, elles sont finalement interdites en 186 avant J-C, suite au « scandale des Bacchanales ».

Bon, malgré tout, on l’aime bien nous, Bacchus ! Alors petit retour sur cette légende palpitante qui a donné à Bacchus son statut divin, de Dieu du vin…

Essayons de faire simple ; Bacchus est le fils de Jupiter et de Sémélé. Jupiter trompe sa femme Junon avec Sémélé, la mère de Bacchus, une mortelle. Junon, la déesse trompée décide de se venger de cette trahison par tous les moyens. Elle incite Sémélé à supplier Jupiter de se montrer tel qu’il est réellement sous sa forme divine. Mais s’afficher sous sa vraie nature et non sous sa couverture humaine, s’avère fatal pour Sémélé qui décède. Jupiter décidé à sauver son futur enfant, l’arrache du ventre de sa mère et le place dans sa cuisse.

Une fois l’enfant né, Junon ne renonce pas à son désir de vengeance et décide alors de tout faire pour tuer l’enfant à son tour. La grand-mère de Bacchus le sauve en le plaçant chez les Nymphes de Nysa où il est protégé et élevé dans une grotte, cachée par une vigne… L’enfant Bacchus s’en nourrit et devient, en grandissant, le Dieu Romain de la Vigne, du Vin, de la Fête, de la Danse et des Plaisirs.

Un Dieu génial, ce Bacchus !