Le moine Emilion

Ce mois-ci Bacchus nous emmène sur la rive droite de Bordeaux redécouvrir le magnifique village médiéval de Saint-Emilion, plus précisément sur les traces du Moine Emilion et de ses miracles !

Retraçons furtivement la vie du Moine qui donna son nom à l’un des vignobles les plus connu dans le monde.

Nous remontons à l’époque du Haut Moyen Age, plus précisément au 8ème siècle. Emilion n’était pas originaire de la Gironde mais de la ville de Vannes en Bretagne ! Il commence en étant trésorier pour le compte de Vannes, puis décide par la suite de quitter ce compte pour se rendre en pèlerinage à Compostelle. Sur son chemin il passe par le monastère de Saujon et décide d’y rester. Quelque temps plus tard, Emilion reprend sa route pour devenir un ermite….

Un ermite n’est pas quelqu’un qui décide de s’enfermer tout seul au contraire… Cela signifie que l’on veut une vie simple avec dieu ! Ce sont des gens sources de cultures et vers qui nous pouvons nous tourner pour demander des conseils spirituels.

A cette époque il n’y avait que 6 ermites en gironde. Il s’installe donc dans une grotte de la forêt de Combes. Il a un rayonnement spirituel sur les habitants de la région et la réputation de ses miracles n’est plus à faire !

La grotte d’Emilion

Mais quels sont, selon les dires, les miracles qu’aurait accompli Emilion ?

  • – Il transforme du pain en bois
  • – Emilion sort le pain brulant du four à main nu sans bruler
  • – Il remonte une rivière vers sa source
  • – Les oiseaux viennent manger dans ses mains
  • – Il rend la vue à une femme aveugle
  • – Il rend la parole à un homme muet
L’Eglise monolithe de Saint-Emilion

 

Emilion arrive jusqu’à Ascumbas (ancien nom du village de Saint-Emilion) et s’y installe. Accompagnés d’autres moines ils fondent ensemble une communauté religieuse qui grandi et développe le vignoble. A sa mort en 787, on donne son nom au village et on édifie l’église monolithe en son honneur.

 

 

Le plus connu de ses miracles reste sont fameux siège dans le village de Saint-Emilion, car on dit de lui que si une femme qui rencontre des difficultés à avoir un enfant elle n’a qu’à s’asseoir sur ce siège et elle tombera enceinte…

 

A bientôt pour de nouvelles nouvelles :-)!