Les principaux producteurs de bulles

La consommation de vins effervescents dans le monde monte en puissance : cette tendance est portée par les Français et les Allemands qui sont les deux plus gros consommateurs avec 4 litres/an !

Au total, plus de 50 pays produisent des vins effervescents, mais nous allons voir dans cet article les 4 principaux producteurs qui réalisent à eux seuls, ¾ de la production : la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Les vins effervescents en France

La France reste le plus grand pays producteur de vins effervescents et le premier exportateur en valeur. 

Le Champagne constitue le leader de la filière des vins et spiritueux français en valeur avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros et 301 millions de bouteilles vendues en 2018. 

Moët & Chandon : leader de la filière champagne

Il existe également d’autres vins effervescents en France, comme par exemple les crémants français. Aujourd’hui, 8 régions françaises en produisent : 49% se trouvent en Alsace, 20% en Bourgogne, 18% au Pays de la Loire et le reste de la production se situe en Clairette de Die, dans le Limoux, le bordelais, le Jura, et la Savoie.

La qualité des crémants augmente sans cesse, certains viennent d’ailleurs rivaliser avec les meilleurs champagnes. Acheter une bouteille de 75cl revient 3 fois moins chers pour le client, ce qui confère au produit un très bon rapport qualité – prix.

Les bulles en Italie

L’Italie produit 3 types de vins efferscents :

  1. Moscato d’Asti
  2. Lambrusco
  3. Prosecco  

Le Prosecco rencontre un succès phénoménal et continue de gagner des parts de marché, notamment avec le développement du cocktail Spritz. Il existe deux types de Prosecco : le Prosecco Frizzante, et le Prosecco Spumante, plus riche en bulles.

Le cocktail Spritz

Les vins effervescents d’Allemagne

L’Allemagne est le premier pays consommateur de vin effervescent, principalement importateurs de Prosecco et de Cava. 

Il s’agit également du troisième pays producteur avec le Sekt. Produit généralement en méthode en cuve close, il arrive de trouver des Sekts, plus hauts de gamme, vinifiés à partir de la méthode traditionnelle. La prise de mousse a toujours lieu en Allemagne, mais le vin peut provenir d’Europe. Si il est produit sur place, on parlera donc de Deutscher Sekt.  

Vignoble de Moselle en Allemagne

Petit conseil : la mention « Winzersekt » garantit que le vin a été produit à chaque étape dans le même domaine

Les bulles en Espagne

Le cava est originaire à 95% de Catalogne. Sa prise de mousse se fait selon la méthode traditionnelle. Puis s’en suit une période de maturation de plusieurs mois sur ses lies.

Avant 1972, la marque Cava n’existait pas et fût inventé pour remplacer le terme « Champagne »… à la suite d’une revendication des producteurs champenois !

La qualité du Cava, varie en fonction de 3 niveaux, selon la durée de maturation avant la commercialisation :

  • Le Cava simple : 9 mois en bouteille
  • Le Reserva : 15 mois
  • Le Gran Reserva : 30 mois
Vignoble en Espagne – Grenache blanc

L’Angleterre entre dans la danse

Le sous-sol calcaire de l’Angleterre est similaire à celui de la Champagne. Les températures augmentent avec le réchauffement climatique, alors le pays a commencé à produire des vins effervescents fait à partir des mêmes cépages que les champenois : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Ils souhaitent produire à terme les meilleurs vins effervescents du monde. 

D’ailleurs il y a 5 ans, la maison de Champagne Taittinger a acheté des vignes au Royaume-Uni afin d’y produire des vins effervescents.

Comme nous avons vu dans l’article, l’essentiel de la production est concentrée en Europe, et plus particulièrement en Espagne, en Allemagne, en Italie et en France. Certains pays de l’Europe orientale comme la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Russie et l’Ukraine y contribuent également. 

Dans les pays du Nouveau Monde, bien que la production de vins effervescents reste à des niveaux relativement faibles, elle se développe à un rythme élevé, en particulier en Argentine, au Chili, aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. Certains pays comme la Russie et le Brésil envisagent même de focaliser leur stratégie sur les vins effervescents qu’ils considèrent comme un marché porteur !

Si vous souhaitez connaître l’origine des bulles de Champagne, n’hésitez pas à lire l’article du blog.

A bientôt pour de nouvelles nouvelles !