Qui était la Duchesse Aliénor d’Aquitaine ?

Ce mois-ci, un peu d’histoire… sur quelqu’un qui a réellement marqué la région bordelaise et qui a influencé le commerce du vin… Il s’agit d’Aliénor d’Aquitaine !

Aliénor d’Aquitaine : duchesse d’Aquitaine

Elle est née en 1123 environ non loin de Bordeaux, elle est la descendante de la lignée des Ducs d’Aquitaine.

Aliénor d’Aquitaine : Reine de France

A l’âge de 15 ans, elle se marie à Bordeaux, avec le futur Roi de France Louis VII, le 25 Juillet 1137. Elle donnera naissance à deux filles pendant ce mariage. Aliénor suit le Roi Louis VII en croisade, de Constantinople à l’Asie Mineure. Au détour d’un voyage elle tombe en embuscade mais réussi à s’en sortir et elle est retrouvée par son mari quelques heures suivantes. Ainsi ils trouvent l’hospitalité auprès de l’oncle d’Aliénor, Raymond de Poitier le Duc d’Antioche. La fête bat son plein et la Reine s’amuse pleinement mais le Roi n’appréciait pas cela et lui reprocha par la suite sa proximité ambigüe avec son oncle, s’en suivie des rumeurs extra conjugales au sujet d’Aliénor avec son oncle. De ce fait, le Roi cherche à la répudier en 1152 en invoquant un lien de parenté entre les deux époux. Ce lien de parenté est prouvé au quatrième dégrée par les femmes de Bourgogne. Le mariage est donc annulé.

Aliénor d’Aquitaine : Reine d’Angleterre

6 semaines après la répudiation d’Aliénor par Louis VII, celle-ci se voit demander sa main par Henri Plantagenêt, duc de Normandie, qu’elle avait rencontré un an plus tôt et qu’elle avait d’ailleurs trouvé très charmant. Le mariage eu lieu la même année en 1152. Henri Plantagenêt devient Roi d’Angleterre en 1154, et devient Henri II, ainsi Aliénor, devient la Reine d’Angleterre. De ce mariage naîtra 8 enfants, dont 3 deviendrons Roi.

et pendant ce temps-là, en Aquitaine…

Pendant ce temps, l’Aquitaine appartenant toujours à Aliénor, devint Anglaise. Les échanges commerciaux entre l’Angleterre et les vins de Bordeaux qui étaient déjà conséquents, se sont intensifiés et l’Angleterre devient notre principal pays d’exportation. Le goût très prononcé des Anglais pour les vins de Bordeaux n’était plus à faire.

Aliénor d’Aquitaine : sa vie en Angleterre

Cependant, Henri II se montre très volage et enchaîne les infidélités, ce qui vaux à la Reine Aliénor des sautes d’humeur et des disputes. Elle pousse même leurs enfants contre leur père en les poussant à s’allier avec l’Ecosse (qui n’appartenait pas encore à la Grande Bretagne). Henri II soupçonne par la suite Aliénor d’être à l’origine de la mort de son ancienne maîtresse. Il décide d’enfermer la Reine en prise. Elle y restera pendant 16 ans et sera libéré lorsque son fils, Richard cœur de Lion, remplaça son père Henri II sur le trône d’Angleterre.

A la fin de sa vie, Aliénor se retire dans l’abbaye de Fontevraud où elle décéda en 1204 âgée de 81 ans.

Aliénor aura marqué l’histoire de Bordeaux ainsi que de la France et de l’Angleterre !

A bientôt pour de nouvelles nouvelles!