Autrefois, le vin était vieilli dans des amphores. Maintenant les chais permettent avant tout à l’Homme de vinifier le vin puis de l’élever avant la mise en bouteille. Pour pouvoir produire du vin de qualité, il est nécessaire de lui offrir, les meilleures conditions d’élevage, avant sa mise en bouteille.
Il existe différentes sortes de contenants, chacune d’entre-elles ayant des qualités différentes. C’est le vigneron qui décide…
Petit rappel sur les termes à employer :
Le chai est le lieu ou se trouvent les barriques, le vin sera entonner et élever en fût. Mais aussi parfois certains domaines font le choix de mettre directement le raisin en barrique pour le vinifier. On appelle cette pratique la vinification intégrale.
Il n’est pas rare d’utiliser le mot « chai » pour indiquer l’ensemble des bâtiments où le vin sera élaboré.
Le cuvier est l’endroit où se trouvent les cuves. Il existe des cuves en bois, des cuves en acier inoxydable et d’autres en béton.
DIFFÉRENTS CUVIERS
La cuve en béton.
Elles sont souvent indémontables, intégrées dans les murs ; d’autres sont cylindriques.
Avantage : a pour qualité de maintenir une température de façon constante et prolongée.
Inconvénient : il faut faire attention à la résine époxy que l’on met à l’intérieur pour que ce soit un contenant alimentaire : il ne faut pas que cette résine se fissure!
Les cuves en acier inoxydables. (cuviers d’Opus One, Napa et Château Latour, Pauillac)
Ces récents contenants sont un bel outil de travail, faciles à transporter et à déplacer.
Avantages :neutres en termes de goût par rapport aux cuves en béton et sans action directe sur le contenu… et surtout… très facile à nettoyer : TOP pour l’hygiène!
Inconvénients : l’inertie, il fait frois ou chaud dans le cuvier, il fera froid ou chaud dans la cuve.
Les cuves en bois appelés des foudres (cuvier Château La Couspaude, Saint-Emilion)
Avantage : esthétique , apportent de la complexité au vin.
Inconvénient : l’Hygiène! Si la cuve est mal nettoyée, mal aéré, c’est un vrai nid à contaminations…
LE CHAI
Un endroit plus qu’esthétique est le chai à barriques. L’odeur qu’on y retrouve est vraiment agréable avec des notes de boisés de chauffe de barrique. En général, il y fait bon, c’est silencieux, bref c’est apaisant…
Du chai classique près du cuvier au chai amphithéâtre, en passant par le chai souterrain, autant dire que chaque propriété a son identité. (chais d’Opus One, Napa et Château Latour, Pauillac)
A bientôt pour de nouvelles nouvelles!