A la découverte des paysages viticoles

A la découverte des paysages viticoles

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques paysages viticoles!

Les paysages viticoles sont riches et variés.  Intégrés dans leur environnement naturel : proximité de cours d’eau, montagnes, plaines… Mais aussi façonnés par la main de l’homme et son travail à la vigne : espacement des pieds de vignes et des rangs, tailles, enherbements…

 

chili

CHILI

Certains vignobles sont caractérisés par leur relief accidenté. Au pied des montagnes par exemple, c’est le cas des vignobles argentin et chilien, étendus au pied de la chaîne des Andes. Des paysages époustouflants et à couper le souffle.

 

douro porto

PORTUGAL

Le vignoble du Douro au Portugal et plus précisément dans la région de Porto est un vignoble en terrasses. C’est-à-dire que les vignes constituent des étages, qui se fondent dans le relief environnant et la vigne trouve alors son équilibre avec le terroir. On retrouve des vignobles en terrasses également en Suisse, dans la région de Lavaux. Vertige garanti…

 

Médoc-Route-Des-Chateaux-21
MEDOC
D’autres vignobles nous révèlent leur beauté et leurs particularités sur des plateaux révélant un paysage beaucoup plus plat, caractéristique de la région du Médoc en Bordelais par exemple.

 

SUISSE et MOSELLE
Puis l’on observera dans d’autres régions des vignes façonnées par des reliefs de coteaux comme on peut en trouver dans le vignoble de Moselle où mûrit le Riesling. Les vignes y poussent accrochées sur le flanc des collines qui surplombent le Rhin pour profiter d’un ensoleillement indispensable à la croissance de la vigne. Les pentes des coteaux peuvent atteindre 65% !

riviera vaudoise google vignoble terrasse

vallée du rhin

 

 

 

 

 

 

En espérant que cet article vous aura appris de belles choses sur les paysages viticoles et vous aura un peu fait voyager… A la semaine prochaine pour un nouvel article!