bouteille-de-vin-75-cl

Bouteille 75 cl, pourquoi?

Pourquoi la contenance d’une bouteille de vin est de 75 cl et non 1 litre ?

C’est au XIXème siècle que la bouteille de vin de 75 cl fût normalisée. Depuis ce temps, de nombreuses idées circulent pour comprendre cette contenance particulière.

Certains supposent que les 75 cl représentent la consommation moyenne au cours d’un repas, pendant que d’autres pensent au volume d’air maximum inhalé par le souffleur de verre.

 

La raison réelle est historique et concernait le côté pratique.  Elle vient de nos voisins les anglais !

Au XIXe siècle, ceux-ci représentaient la majeure partie de nos clients viticoles. Lorsque l’Angleterre importait les fûts, l’unité de mesure utilisée était celle du gallon impérial.

Cela constituait une véritable difficulté pour les négociants puisqu’un gallon valait 4,5 litres. La création du contenu de 75 cl avait donc pour objectif de faciliter les conversions lors de l’achat : une barrique représentait alors 50 gallons soit 300 bouteilles de 75 cl !

D’ailleurs, de nos jours, les caisses de vin sont souvent vendues par 6 ou 12 bouteilles car un gallon correspond à  6 bouteilles.

Il existe d’autres formes et d’autres contenances de bouteilles de vin : l’impérial, le jéroboam, le Salomon ou le nabuchodonosor, etc… vous pouvez vous référer à notre article sur les différentes bouteilles de vins (cliquez ici)

A très vite pour de nouvelles nouvelles!

 

AUTRES ARTICLES des Ateliers de Bacchus:

Les Femmes et le vin 

Partie 4, Saga de l’été (Les vins étrangers sont moins bons que les vins Français / Le millésime est obligatoire sur une étiquette de vin / Le vin blanc sucré est parfait pour l’apéro)