Ce mois-ci je vous propose de partir à la découverte des bouchons en liège ! Le vin et le liège sont liés depuis plusieurs millénaires. En effet, on les utilisait dans l’Antiquité pour fermer les amphores !
Tout d’abord : d’où vient le liège ?
C’est sur le chêne liège que l’on va prélever l’écorce qui permettra de créer ces magnifiques bouchons qui servent à fermer une bouteille de vin. L’écorce de cet arbre se régénère à chaque extraction.
Un long processus
L’élaboration d’un bouchon en liège dure environ un an, entre avril (écorçage) et avril (emballage). Durant tout le processus de fabrication, des contrôles qualité s’effectuent en permanence.
Les étapes de fabrication :
– Extraction de l’écorce du chêne liège.
– Période de repos d’environ 6 mois afin que le liège arrive à maturation et qu’il se stabilise. Les planches de liège sont ensuite triées afin d’éliminer celles qui présentent des défauts majeurs.
– Bouillage : le liège est trempé dans de l’eau bouillante, ce qui va permettre la désinfection du bois, de rendre le liège plus souple et élastique et d’augmenter son épaisseur.
– Stabilisation : c’est un temps de repos qui va servir à aplanir les planches.
– Découpage des planches puis tubage : le liège est perforé afin d’en obtenir le cylindre recherché.
– Rectification via le rognage et le ponçage du cylindre et sélection des bouchons en fonction de leur catégorie et apparence.
– Lavage des bouchons à l’eau oxygénée puis séchage et colmatage, ce qui va leur donner une meilleure étanchéité.
– Marquage du bouchon : sur le bout ou sur le roule, ou bien les deux, en fonction du cahier des charges défini. Il peut se faire à l’encre ou au feu.
– Traitement de surface qui peut s’effectuer avec de la paraffine et/ou du silicone. Il permet au consommateur un débouchage plus facile.
– Dernière étape : emballage des bouchons après les avoir compté.
Quelles sont les propriétés du liège ?
-Légèreté
-Imperméabilité face aux liquides
-Perméabilité aux gaz faible (le vin peut donc bien vieillir !)
-Élasticité et compressibilité (important pour boucher la bouteille)
-Le plus ? 100% naturel, biodégradable et recyclable… On peut même s’en servir pour réaliser de façon créative des petits bonhommes avec les enfants, ou autre décoration pour la maison !
A très vite pour de nouvelles nouvelles!
A LIRE AUSSI des Ateliers de Bacchus