Les différents bouchons de bouteille de vin

Quel bouchon pour quelle bouteille de vin?

La qualité du bouchon d’une bouteille de vin est primordiale tant pour le stockage du contenant que pour la conservation du vin.

Pour vieillir, le vin a besoin d’oxygène mais de manière limitée.

Le type de bouchon le plus connu est le liège.

Ce type de bouchon est flexible, biodégradable, c’est un excellent isolant thermique !

Aussi, il s’agit d’un tissu végétal. Une fois recyclé, le liège peut retrouver une nouvelle exploitation dans les objets design ou encore les matériaux isolants.

Il est le bouchon le plus apprécié et utilisé puisqu’aujourd’hui 70 % des vins dans le monde sont encore bouchés au liège. D’ailleurs, saviez-vous que le principal pays producteur est le Portugal?

Il s’agit DU bouchon le plus adapté au vieillissement. Le bouchon en liège peut être de différentes longueurs en fonction du vieillissement du vin. En général, on privilégiera les longs bouchons pour les vins de garde.

A ses côtés, il existe trois autres types de bouchons :

  • Le bouchon en plastique :

Il constitue une alternative de plus en plus populaire face au liège. Certains l’utilise pour son design coloré mais aussi pour limiter le risque du fameux goût de bouchon…

Malheureusement, nous ne pouvons pas faire vieillir un vin avec un bouchon en plastique car trop d’oxygène va rentrer dans la bouteille donc le vin va vieillir trop vite et mal.

  • La capsule à vis 

Là encore, on ne peut pas faire vieillir un vin qui est en bouteille capsule à vis. C’est totalement hermétique, l’oxygène ne peut pas passer.

L’inverse de l’oxydation est la réduction et cela sent l’œuf pourri, le chou… Des odeurs peu appréciées.

Si vous avez une bouteille à capsule à vis, pas besoin de réfléchir, vous carafez pour inverser la situation et permettre au vin de s’aérer. Pour autant, si votre vin, fermé avec une capsule à vis, est stocké depuis 5 ou 6 ans, ce sera trop tard, le vin ne se ré-ouvrira pas.

  • Le bouchon en verre

On voit apparaître de plus en plus de bouchons en verre. Si vous ne les avez pas encore vu, cela ne tardera pas notamment avec les vins rosés. C’est esthétique, réutilisable mais cela ne permet en rien de faire vieillir le vin.

Terminons l’article avec une question : est ce qu’un vin fermé avec un bouchon plastique peu être bouchonné?

Hé bien oui! car la molécule, trichloroanisol (TCA) qui donne le goût de bouchon vient du bois et on peut retrouver cette molécule dans le chai (barriques, charpente, palette…)

 

A très vite pour de nouvelles nouvelles! 😉

AUTRES ARTICLES des Ateliers de Bacchus:

Les Femmes et le vin 

Les différents styles de bouteilles de vins

Bouteille 75 cl, pourquoi?