LES DIFFÉRENTS STYLES DE BOUTEILLES DE VINS

LES DIFFÉRENTS STYLES DE BOUTEILLES DE VINS

formes bouteilles dessins 

tailles des bouteilles de vins

Les bouteilles de vins dites « standards » ont une capacité de 75cl. Il faut savoir que le nom des bouteilles diffère en fonction de la capacité de contenance, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre. Ces noms-là sont tirés de la Bible.

Aussi, selon les régions de France, vous ouvrirez des bouteilles de différentes formes. Toutes ayant une typicité et représentant sa région et son terroir.

Certains dirons, « le vin c’est du vin, peu importe la forme de la bouteille et pourvu qu’il soit bon ! » et parfois d’autres diront « ah ouais en Bourgogne il y a des bouteilles de forme différente qu’à Bordeaux ? » ; enfin, les curieux demanderons « POURQUOI est-ce que cette bouteille à cette forme ? »

Aujourd’hui le blog de Bacchus vous éclaire sur les formes de bouteilles de vins.

 

bouteilles

La bourguignonne : On appelle aussi la bouteille « feuille morte », Presque tous les bourgognes l’utilisent.

Lingérienne : Il s’agit d’une variante de la bouteille bourguignonne. Seulement, elle est plus fine et le nom de l’AOC peut y être gravé dans le verre en bas.

La Bordelaise : Son nom à Bordeaux est « Frontignan ». Il s’agit de la bouteille qui représente le mieux le vin dans nos esprits.  Cette bouteille est la plus utilisée dans le monde. Évoquant la qualité. Elle fût de forme conique autrefois, puis elle a pris la forme d’un cylindre dans le but de la rendre plus résistante. Mais aussi car la cylindrique est plus simple de fabrication.

La Provençale : Il en existe plusieurs variantes utilisées pour l’AOC Côtes de Provence. On parle de « flûtes à corset » dont la base est plus serrée pour les vins de propriétaires et ce sont les négociants qui utilisent la bouteille dite « côte de Provence », plus droite.

La champenoise : Comme son nom l’indique, elle renferme nos précieuses bulles.

Rhodanienne : On y grave « Côtes du Rhône » sur le côté, seulement lorsque le vin est mis en bouteille sur l’aire de production.

provencales bourgogne et bordelaise (1)

Il existe trois styles de bouteilles dont l’usage est réglementé, les voici :

flute alsacienneLa Flûte alsacienne : Unique bouteille qui a l’honneur d’être protégée depuis l’an 1955 par un décret. On l’appelle aussi la bouteille « vin du Rhin ». Elle est donc réservée aux vins issus d’Alsace. Je vous invite à lire un extrait du cahier des charges de l’appellation qui mentionne le contenant utilisé :

« D. – Contenants utilisés pour les vins d’Alsace : Les vins ayant droit à l’appellation contrôlée « Vin d’Alsace » ou « Alsace » doivent être mis en bouteilles, du type « Vin du Rhin » […], à l’exclusion de tout autre type de bouteille. »

muscadet sur lie

 

La Muscadet sur lie : Certainement la bouteille la moins connue. Elle n’est utilisée que par l’AOC Muscadet sur lie (Pays de la Loire) et n’est absolument pas obligatoire. Sa particularité : Son relief au niveau des épaules, qui lui apport charme et spécificité.

 

clavelin

Clavelin : Bouteille que l’on retrouve uniquement pour les vins jaunes du Jura. Comme vous savez certainement déjà, on ne pratique pas d’ «ouillage » (refaire le niveau de la barrique, pour ceux qui auraient oublié…) pour le vin jaune du Jura, l’évaporation est donc visible le temps passant. Le Clavelin de 62cl, représente la quantité restante de 75cl de vin Jaune du Jura qui aura passé 6 mois en fûts ! Bon à savoir : Les AOC Arbois, Côtes du Jura et Etoile utilisent le Clavelin, car elles produisent aussi du vin jaune !

 

A très bientôt pour une nouvelle nouvelle!