Les bouteilles de vins dites « standards » ont une capacité de 75cl. Il faut savoir que le nom des bouteilles diffère en fonction de la capacité de contenance, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre. Ces noms-là sont tirés de la Bible.
Aussi, selon les régions de France, vous ouvrirez des bouteilles de différentes formes. Toutes ayant une typicité et représentant sa région et son terroir.
Certains dirons, « le vin c’est du vin, peu importe la forme de la bouteille et pourvu qu’il soit bon ! » et parfois d’autres diront « ah ouais en Bourgogne il y a des bouteilles de forme différente qu’à Bordeaux ? » ; enfin, les curieux demanderons « POURQUOI est-ce que cette bouteille à cette forme ? »
Aujourd’hui le blog de Bacchus vous éclaire sur les formes de bouteilles de vins.
La bourguignonne : On appelle aussi la bouteille « feuille morte », Presque tous les bourgognes l’utilisent.
Lingérienne : Il s’agit d’une variante de la bouteille bourguignonne. Seulement, elle est plus fine et le nom de l’AOC peut y être gravé dans le verre en bas.
La Bordelaise : Son nom à Bordeaux est « Frontignan ». Il s’agit de la bouteille qui représente le mieux le vin dans nos esprits. Cette bouteille est la plus utilisée dans le monde. Évoquant la qualité. Elle fût de forme conique autrefois, puis elle a pris la forme d’un cylindre dans le but de la rendre plus résistante. Mais aussi car la cylindrique est plus simple de fabrication.
La Provençale : Il en existe plusieurs variantes utilisées pour l’AOC Côtes de Provence. On parle de « flûtes à corset » dont la base est plus serrée pour les vins de propriétaires et ce sont les négociants qui utilisent la bouteille dite « côte de Provence », plus droite.
La champenoise : Comme son nom l’indique, elle renferme nos précieuses bulles.
Rhodanienne : On y grave « Côtes du Rhône » sur le côté, seulement lorsque le vin est mis en bouteille sur l’aire de production.
Il existe trois styles de bouteilles dont l’usage est réglementé, les voici :
La Flûte alsacienne : Unique bouteille qui a l’honneur d’être protégée depuis l’an 1955 par un décret. On l’appelle aussi la bouteille « vin du Rhin ». Elle est donc réservée aux vins issus d’Alsace. Je vous invite à lire un extrait du cahier des charges de l’appellation qui mentionne le contenant utilisé :
« D. – Contenants utilisés pour les vins d’Alsace : Les vins ayant droit à l’appellation contrôlée “Vin d’Alsace” ou “Alsace” doivent être mis en bouteilles, du type “Vin du Rhin” […], à l’exclusion de tout autre type de bouteille. »
La Muscadet sur lie : Certainement la bouteille la moins connue. Elle n’est utilisée que par l’AOC Muscadet sur lie (Pays de la Loire) et n’est absolument pas obligatoire. Sa particularité : Son relief au niveau des épaules, qui lui apport charme et spécificité.
Clavelin : Bouteille que l’on retrouve uniquement pour les vins jaunes du Jura. Comme vous savez certainement déjà, on ne pratique pas d’ «ouillage » (refaire le niveau de la barrique, pour ceux qui auraient oublié…) pour le vin jaune du Jura, l’évaporation est donc visible le temps passant. Le Clavelin de 62cl, représente la quantité restante de 75cl de vin Jaune du Jura qui aura passé 6 mois en fûts ! Bon à savoir : Les AOC Arbois, Côtes du Jura et Etoile utilisent le Clavelin, car elles produisent aussi du vin jaune !
Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ?
Le pic nique est prêt, vous avez préparé un bon repas pour vos amis, vous avez pensé aux bouteilles de vins, aux assiettes couverts… Après une heure de voiture et 30 minutes de marche, vous arrivez enfin…
..et là vous réalisez qu’il vous manque quelque chose… le tire-bouchon ! Plusieurs choix s’offrent à vous :
• aller à la supérette (30 min allé / 30 minutes de voiture / 30 min de marche retour 🙁
• demander aux copains si ils ont un tire bouchon sur eux (toujours en avoir un, on ne sait jamais…)
• annuler le picnique
• ouvrir votre bouteille sans tire-bouchon
Nous optons pour la dernière proposition! et nous vous proposons plusieurs astuces!
Astuce 1 : Enfoncer le bouchon dans la bouteille
Pour cela il faut prévoir de verser le vin directement après dans une carafe, afin que le bouchon ne contamine pas celui ci. Cette méthode est risquée car le bouchon peut vraiment gâcher un vin en moins de trois minutes.
Astuce 2 : Improviser un tire-bouchon
L’idée est de trouver de quoi emprisonner le bouchon puis de faire levier. Une vise et une pince par exemple.
Astuce 3 : Faire sortir le bouchon grâce à la pression
Vous avez besoin d’une surface dure comme mur et d’une chaussure avec un petit talon carré en bois ou en gomme. Tout d’abord vous devez enlever la capsule du vin. Ensuite mettez le fond de la bouteille perpendiculairement dans la chaussure et tapez fermement contre le mur tout en tenant la bouteille. Au bout de 7 ou 8 coups le bouchon sera suffisamment sorti. Attention cette méthode est dangereuse, prenez un torchon pour protéger vos mains.
Design de bouteilles de vins originales
Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées. Il y a de plus en plus de consommateurs de vin mais la consommation est plus occasionnelle. Certains artistes ont vu le potentiel qu’offrait la forme de la bouteille de vin. Ils se sont amusés à créer des formes particulières et originales qui vous donneront envie de découvrir s’ils sont aussi beaux à l’extérieur que bons à l’intérieur.
Les Ateliers de Bacchus vous font découvrir leur sélection de bouteilles les plus originales.
1 : Blood of grappes
Blood of grappes est un vin français. Sa bouteille a été créé par un graphiste biélo-russe, Constantin Bilomond. Celle-ci illustre le rapport entre le cœur qui est nécessaire à circulation du sang dans le corps et le vin qui n’est rien sans la vigne qui le produit. « Le vin au cœur de la vie ».
2 : Si Rosa
Si rosa est un vin rosé sicilien qui embellira votre table par sa forme originale qui rappelle le « i » de son nom « si » et qui s’ouvre sans difficulté grâce à sa capsule à vis.
3 : L’Amphore côtes de Provence
Créé en 1966 et produit par Gilardi, l’Amphore de Provence est un vin rosé qui symbolise par sa forme ses racines grégo-romaines. Son nom lui est a été donné après la découverte d’une cargaison d’amphores romaines contenant encore du vin rouge par 25 mètres de fond en mer Méditerranéenne.
4 : Côte des roses de Gérard Bertrand
La bouteille se décline dans l’appellation Languedoc Rouge, rosé et blanc. Créé par Gérard Bertrand, ce vin illustre l’art de vivre méditerranéen. Son graphisme au fond en forme de rose a été créé par un jeune designer de l’Ecole Boulle.
5 : California square
Appelé « California Square » le vin est produit par Truett-Hurst et la bouteille a été conçue par Kevin Shaw. La forme carrée, les graphismes rétro et les étiquettes imprimées renvoient à de vieilles bouteilles de spiritueux ou d’huile d’olive!! L’idée de ce design carré serait de permettre de réutiliser les bouteilles comme des vases, des chandeliers et des contenants d’huile d’olive.
6 : La bouteille en papier
Voici la première bouteille de vin en papier. Cette idée vient de l’entrepreneur Martin Myerscough de Greenbottle. Elle est fabriquée à partir de papier recyclé comprimé et pesant à peine 55g. Son empreinte carbone correspond à 10 % de celle d’une bouteille en verre. La forme de la bouteille de vin a été conservée afin de rassurer les consommateurs.
7 : Le pot de peinture
Une agence de publicité lituanienne a lancé une bouteille de vin rouge en forme de pot de peinture. Pourquoi ? Car ils ont joué sur le fait que le vin colorait les dents en rouge. C’est donc lors de la sortie du dernier millésime du Beaujolais Nouveau qu’ils ont lancé leur édition limitée de pots de peinture au vin.
8 : La goutte de vin
Icon Hill 2009 est un vin créé par le producteur Autrichien Leo Hilinger et sa bouteille par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Sa forme allongée est inspirée par la forme d’une goutte de vin (ou d’une larme se lon le producteur). C’est une édition limitée à 999 bouteilles.
9 : champagne Collet : Esprit Couture
Le champagne Collet a été créé en 1921 à Aÿ. Esprit Couture, produit par Sébastien Walasiak, a pour philosophie, comme le reste des champagnes Collet, d’être luxueuse, élégante et précieuse. Sa bouteille est orné d’un bracelet argenté et d’une robe haute couture fait à la main. « Le top modèle de la gastronomie ».
Ces formes s’inspirent d’histoires, d’anecdotes, de philosophies… et révèlent une véritable créativité qui cessent de nous épater.
Bouteille 75 cl, pourquoi ?
Pourquoi la contenance d’une bouteille de vin est de 75 cl et non 1 litre ?
C’est au XIXème siècle que la bouteille de vin de 75 cl fût normalisée. Depuis ce temps, de nombreuses idées circulent pour comprendre cette contenance particulière.
Certains supposent que les 75 cl représentent la consommation moyenne au cours d’un repas, pendant que d’autres pensent au volume d’air maximum inhalé par le souffleur de verre.
La raison réelle est historique et concernait le côté pratique. Elle vient de nos voisins les anglais !
Au XIXe siècle, ceux-ci représentaient la majeure partie de nos clients viticoles. Lorsque l’Angleterre importait les fûts, l’unité de mesure utilisée était celle du gallon impérial.
Cela constituait une véritable difficulté pour les négociants puisqu’un gallon valait 4,5 litres. La création du contenu de 75 cl avait donc pour objectif de faciliter les conversions lors de l’achat : une barrique représentait alors 50 gallons soit 300 bouteilles de 75 cl !
D’ailleurs, de nos jours, les caisses de vin sont souvent vendues par 6 ou 12 bouteilles car un gallon correspond à 6 bouteilles.
Il existe d’autres formes et d’autres contenances de bouteilles de vin : l’impérial, le jéroboam, le Salomon ou le nabuchodonosor, etc… vous pouvez vous référer à notre article sur les différentes bouteilles de vins.
Les différents bouchons de bouteille de vin
Quel bouchon pour quelle bouteille de vin?
La qualité du bouchon d’une bouteille de vin est primordiale tant pour le stockage du contenant que pour la conservation du vin. Pour vieillir, le vin a besoin d’oxygène mais de manière limitée.
Le type de bouchon le plus connu est le liège.
Ce type de bouchon est flexible, biodégradable, c’est un excellent isolant thermique !
Aussi, il s’agit d’un tissu végétal. Une fois recyclé, le liège peut retrouver une nouvelle exploitation dans les objets design ou encore les matériaux isolants.
Il est le bouchon le plus apprécié et utilisé puisqu’aujourd’hui 70 % des vins dans le monde sont encore bouchés au liège. D’ailleurs, saviez-vous que le principal pays producteur est le Portugal?
Il s’agit DU bouchon le plus adapté au vieillissement. Le bouchon en liège peut être de différentes longueurs en fonction du vieillissement du vin. En général, on privilégiera les longs bouchons pour les vins de garde.
A ses côtés, il existe trois autres types de bouchons :
Le bouchon en plastique :
Il constitue une alternative de plus en plus populaire face au liège. Certains l’utilise pour son design coloré mais aussi pour limiter le risque du fameux goût de bouchon…
Malheureusement, nous ne pouvons pas faire vieillir un vin avec un bouchon en plastique car trop d’oxygène va rentrer dans la bouteille donc le vin va vieillir trop vite et mal.
La capsule à vis
Là encore, on ne peut pas faire vieillir un vin qui est en bouteille capsule à vis. C’est totalement hermétique, l’oxygène ne peut pas passer.
L’inverse de l’oxydation est la réduction et cela sent l’œuf pourri, le chou… Des odeurs peu appréciées.
Si vous avez une bouteille à capsule à vis, pas besoin de réfléchir, vous carafez pour inverser la situation et permettre au vin de s’aérer. Pour autant, si votre vin, fermé avec une capsule à vis, est stocké depuis 5 ou 6 ans, ce sera trop tard, le vin ne se ré-ouvrira pas.
Le bouchon en verre
On voit apparaître de plus en plus de bouchons en verre. Si vous ne les avez pas encore vu, cela ne tardera pas notamment avec les vins rosés. C’est esthétique, réutilisable mais cela ne permet en rien de faire vieillir le vin.
Terminons l’article avec une question : est ce qu’un vin fermé avec un bouchon plastique peu être bouchonné?
Hé bien oui! car la molécule, trichloroanisol (TCA) qui donne le goût de bouchon vient du bois et on peut retrouver cette molécule dans le chai (barriques, charpente, palette…).
Le vin et ses nouveaux contenants
Lorsque vous pensez à du vin, vous pensez tout de suite à une bouteille de vin ! Et oui, depuis toujours le vin va de pair avec la bouteille en verre : c’est son principal contenant. Avec les nouvelles problématiques écologiques et environnementales, de nouveaux contenants font leur apparition. Mais seriez-vous vraiment prêt à déguster du vin en canette ?
C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec cet article sur les nouveaux contenants innovants que l’on retrouve pour le vin.
On espère que cela vous plaira ! Bonne lecture
L’histoire de la bouteille
Avant de commencer, on va vous faire un petit rappel sur l’histoire de la bouteille en verre.
La bouteille en verre est apparue à l’Antiquité autour de 3000 avant JC. Elle arrive en Europe seulement au Moyen Age. A cette époque, le vin était consommé dans les tavernes et la bouteille permettait d’assurer le trajet entre la cave et la table. On ne pouvait pas encore transporter du vin en bouteilles, du fait de l’absence de réglementation. C’est Louis XV qui va autoriser le transport de bouteilles avec, dans un premier temps, le champagne en 1728, puis le Bourgogne et le Bordeaux. Cela va permettre de développer l’utilisation de la bouteille en verre pour le vin
Depuis le XVIIIe siècle, il n’y a pas eu de réelle évolution en termes de contenants. La bouteille en verre a toujours continué d’être utilisée pour le vin.
Désormais on se rend compte que la production de bouteilles en verre nécessite beaucoup d’énergies et le recyclage de celle-ci n’est pas aussi efficace que l’on ne croit. C’est comme ça que de nouvelles innovations sont apparues pour révolutionner le contenant du vin.
Les bouteilles consignées
Dans un premier temps, nous allons vous parler des bouteilles consignées.
La bouteille consignée est une alternative à la bouteille en verre classique et permet de recycler directement sa bouteille. Ici les bouteilles sont toujours en verre mais beaucoup plus résistantes afin de les laver et les réutiliser plusieurs fois. Cela réduit de 75% l’impact environnementale d’une bouteille en verre. Elle peut être réutilisée 20 fois ! Plusieurs entreprises se sont créées en France et s’occupent du traitement et lavage de ces bouteilles. Il y a :
- La consigne Bordelaise à Bordeaux
- Consign Up à Toulouse
- Bout à Bout à Nantes et pleins d’autres…
Toutes ces entreprises locales démocratisent le concept et incitent d’autres entreprises à participer à un système de consigne.
Le BIB (Bag In Box)
L’alternative à la bouteille en verre la plus connue est sûrement le BIB : Bag in Box. Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais le BIB est le descendant du cubi. Cette poche en plastique souple entourée de carton et avec un petit robinet. La seule différence est que le cubi, une fois ouvert, laisse passer l’air. Le vin s’oxyde rapidement et ne se conserve pas. Avec le BIB, un nouveau système est mis au point pour conserver le vin plusieurs mois même ouvert. Alors certes, le packaging donne moins envie qu’une bouteille classique mais ce contenant est très pratique.
La bouteille en lin
Comme alternative à la bouteille en verre, on retrouve la bouteille en lin. Oui oui en lin !
Ce concept vient de l’entreprise toulousaine Green Gen Technologies. Ils ont élaboré une bouteille à base de fibres de lin et de résine de pin tissé et donc biodégradable. Rassurez-vous la bouteille est bien étanche ! Cette bouteille est beaucoup plus légère qu’une bouteille en verre. Des recherches sont toujours en cours pour déterminer l’impact sur le vieillissement d’un vin. Le seul petit soucis : le prix. Ce genre de bouteille coûte encore très cher par rapport à une bouteille classique.
La bio’teille
On le sait le packaging et la forme de la bouteille sont importants pour le consommateur surtout avec le vin. C’est comme ça qu’est créée la « bio’teille » : une poche souple en plastique recyclable entourée d’une coque en fibre en forme de bouteille. Cette dernière est issue à 100% de produits recyclés (journaux, cartons). Ça présente 5x moins d’émissions CO2 qu’une bouteille en verre, conserve la fraîcheur plus longtemps. La bio’teille reprend le principe du BIB mais avec un contenant en forme de bouteille.
La canette
Et si je vous disais que les Américains boivent leur vin en canette ! Et oui, de l’autre côté de l’Atlantique la canette de vin explose. Plus de 100 références sont disponibles partout aux USA et maintenant au Canada. Le côté pratique et le petit format plaisent beaucoup. Elle reste fraiche, se transporte facilement et a la quantité idéale pour une personne. On y retrouve des packaging colorés, dynamiques et complètement différents de la bouteille de vin classique.
Le vrac
Et pour finir, nous allons vous parler du vrac. Vous pouvez désormais venir au magasin avec votre propre bouteille pour la re-remplir ! Ce système n’est pas encore très répandu mais reste plein d’avenir. Chez plusieurs cavistes en France, des systèmes sont mis en place pour vendre le vin en vrac. Chaque client vient avec sa bouteille en verre et se sert la quantité souhaitée de vin grâce à un robinet. Cela permet de réutiliser la bouteille à chaque fois. Néanmoins peu de vins sont disponibles en vrac, ce qui limite le choix.
Et voilà maintenant vous savez tous sur les nouveaux contenants qui concurrencent la bouteille en verre classique. Il faut désormais attendre de voir si cela s’introduit dans nos modes de consommation. Parce que tous les consommateurs ne sont peut-être pas prêts à abandonner la bouteille en verre. Ça représente quand même une certaine tradition et les français sont attachés au côté noble du verre. Servir un grand cru en canette n’est pas forcement au goût de tout le monde.