L’inscription au patrimoine de l’UNESCO est une démarche récente.
Le travail de la vigne et du vin fait partie du patrimoine historique et culturel français. La procédure d’inscription au patrimoine mondial est identique pour chaque vignoble. C’est une démarche longue qui dure entre deux et trois ans. L’objectif est de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager des territoires.
Au total, 11 biens viticoles dans le monde sont reconnus par l’UNESCO :
On les retrouve dans 7 États membres :
-
L’Allemagne :

Vallée du Haut Rhin moyen
La Vallée du Haut-Rhin moyen, aussi connue sous le nom de Rhin romantique, s’étend sur 65 kilomètres de long entre Coblence et Bingen en Allemagne. L’inscription à l’UNESCO date de Juin 2002 et reconnait le patrimoine historique, géologique, culturel et industriel. Il s’agit de la seconde plus petite région viticole d’Allemagne avec une superficie totale cultivée d’environ 461 hectares.
-
Le Portugal :

Région viticole du Haut Douro
Après l’Allemagne, retrouvez la vallée du Haut Douro au Portugal. Le vignoble produit deux appellations populaires que sont le Porto et le Douro. On compte une superficie de 24.000 hectares de vignes.

Paysage viticole de l’île du Pico
Ensuite, on trouve l’inscription du paysage viticole de l’île du Pico à l’UNESCO. Classé en 2004, ce bien s’étend sur 190 hectares. Il se situe sur l’île volcanique du Pico, la deuxième de l’archipel des Açores en taille.
-
La Suisse :

Vignoble de Lavaux région terrasse, Suisse
On retrouve également Lavaux qui est une région viticole du canton de Vaud. Classé à l’UNESCO en Juin 2007, ce paysage est particulièrement connu pour ses étroites terrasses. Le vignoble s’étend sur 30 km au bord du lac Leman.
-
L’Autriche :

Vallée de Wachau, Autriche
La Wachau est une vallée de Basse-Autriche, longue de 30 km et traversée par le Danube. L’inscription de la Wachau à l’UNESCO pour son patrimoine agricole et architectural date de 2000. La superficie de cette vallée est de 18 387 hectares.
-
L’Italie :

Paysage viticole du Piémont
L’inscription de ce paysage à la liste de l’UNESCO date de 2014. Il se situe au sud du Piémont, et réunit l’ensemble des techniques liés à l’élaboration du vin et aux vignobles, une activité caractéristique de cette région depuis des siècles. Ce bien a une superficie de 10 789 hectares.

Les Collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene
Les Collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiaden se trouve dans le nord-est de l’Italie. Ce paysage se caractérise par des petites parcelles de vignes installées sur des terrasses herbeuses et étroites et des collines aux pentes abruptes. Classé en 2019, ce vignoble s’étend sur 20 334 hectares.
-
La Hongrie :

Tokaj, Hongrie
Ensuite on trouve le paysage culturel de Tokaj qui se situe dans une région de rivières, collines et vallées. Les réputés vins de Tokaj détiennent une qualité et une gestion strictement contrôlées depuis environ trois siècles. L’inscription de ce bien viticole date de 2002 et a protégé 88 124 hectares.
Et les 3 français sont :
La juridiction de Saint Emilion :

La juridiction de Saint-Emilion inscrite en 1999
Il y a aussi le territoire de Saint-Émilion qui est un paysage exceptionnel, entièrement consacré à la viticulture, dont les villes et villages comptent de nombreux monuments historiques de qualité. 5 400 hectares sont plantés à Saint Emilion.
Les coteaux, maisons et caves de Champagne :

Les coteaux, maisons et caves de Champagne inscrit en 2015
C’est le lieu où fût développée la méthode d’élaboration des vins effervescents grâce à la seconde fermentation en bouteilles. Le vignoble de Champagne s’étend sur 34 000 hectares.
Les climats du vignoble de Bourgogne :

Les climats du vignoble de Bourgogne inscrit en 2015
Ce sont 1247 parcelles de vignes sur les pentes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Les parcelles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage) façonnées par le travail des hommes. L’UNESCO y reconnait 13 219 hectares.
Trois vignobles sont candidats au patrimoine :
Ils sont eux aussi sont susceptibles d’être retenus grâce à la qualité de leur dossier puisqu’il respecte plusieurs critères d’admission.
Le vignoble de Sancerre :

Vignoble de Sancerre
Le comité Sancerrois porte depuis 3 ans la candidature du vignoble de Sancerre au patrimoine de l’Unesco.
Le vignoble d’Alsace :

Vignoble d’Alsace
L’inscription permettrait alors de développer la notoriété des vins d’Alsace. La candidature devrait mettre plusieurs années à se finaliser.
Le vignoble de Cadillac :

Le vignoble de Cadillac
Pour terminer, on trouve les côtes de Cadillac qui se lancent le défi d’intégrer la liste des paysages reconnus et protégés par l’Unesco. Elles comptent développer leur image et leur destination touristique.
Parmi les biens viticoles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également classés “biens viticoles” 3 paysages en Hongrie : Hollókő, le vieux village et son environnement, le Parc national de Hortobágy et le Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee, ainsi q’un bien en Italie : la Côte amalfitaine.
A très bientôt pour de nouvelles nouvelles !