Origine des BULLES de Champagne, histoire ou légende?

Les fêtes approchent et on a envie de bulles!

Mais d’où viennent ces célèbres bulles de Champagne qui nous font tant rêver… Est- ce maîtriser ou arriver par hasard… On raconte tout!

Histoire des bulles de Champagne

Si effectivement le célèbre moine Dom Pérignon (1639-1715) fit beaucoup pour l’émergence des vins de Champagne dit pétillant ou effervescent, le phénomène est connu depuis bien longtemps et ce n’est pas lui l’inventeur. En effet, un des plus anciens documents indiquant le pétillement des vins est un papyrus égyptien datant du 5e siècle avant notre ère. Des documents du Moyen-Age, évoquent également en Europe cette seconde fermentation mais comme en Egypte, cela était considéré comme un défaut du vin. Ces vins effervescents et non mousseux étaient donc connus mais n’étaient pas particulièrement recherchés. Par précaution, on les coupaient même avec de l’eau.

Origine des bulles !

Pour trouver les origines de la prise de mousse, il faut remonter à la fin du XVe siècle environ. Avant cette époque, les vins de Champagne étaient des vins tranquilles (non effervescents) A cette époque, l’hémisphère Nord connu un rafraîchissement général, période qu’on qualifia même de « petit âge glaciaire » Les fermentations alcooliques, qui nécessitent une certaine température, n’eurent alors plus le temps de se terminer avant l’hiver. Elles reprenaient donc naturellement au printemps, créant de ce fait une légère effervescence : le Champagne et la prise de mousse étaient nés.

Cependant le produit n’était pas trop apprécié et la noblesse française le bouda, au profit des vins de Bourgogne.

Implication de Dom Pérignon pour la maîtrise des bulles !

Dom Pérignon qui possédait un vignoble et des vins tranquilles reconnus, fut charger de réhabiliter les vins de Champagne, mais toujours sans bulle. Et tandis que ce dernier travaillait à l’élaboration de ses vins tranquilles et à l’élimination des bulles dans les vins de Champagne, la noblesse anglaise est alors à la recherche de vins qui lui permettront de se distinguer du peuple. Ils découvrirent les vins pétillants et leur engouement pour les vins de Champagne devient certain. A tel point qu’ils se rendirent compte qu’en rajoutant du sucre aux vins de Champagne, l’effervescence (et le dégré d’alcool) augmentait. Ils inventèrent en quelque sore la liqueur de tirage toujours en vigueur de nos jours.

Ce n’est que plus tard que les membres de la cour de France commencèrent également à apprécier les vins effervescents, si bien qu’à la fin du XVIIesiècle, Dom Pérignon, changea sa vision et pour répondre à la nouvelle demande du marché, mis son énergie à augmenter l’effervescence des vins de Champagne. Il fut donc l’inventeur :

  • – du système de bouchage efficace, résistant à la pression
  • – de l’art de l’assemblage, qui fait encore aujourd’hui la qualité des vins de Champagne

Et voilà! A bientôt 🙂

Voici les autres articles de notre Série « Histoire ou légende »