Saga de l’été : Les idées reçues sur le vin (3ème partie)

… et on continue la saga de l’été sur les idées reçues sur le vin! Ca vous plait? Nous, on aime bien :-)!

En juin, nous avons parlé de : le dépôt est un défaut du vin / le Champagne se sert dans des coupes ou des flûtes / un bon vin est forcément cher. (article de juin 2019 : les idées reçues sur le vin, 1ère partie)

Pour rappel, en juillet, il s’agissait de : Un vin Vieux est meilleur qu’un vin jeune / Il n’y a que les vins rouges qui vieillissent en fûts / On ne fait du vin blanc qu’avec du raisin blanc (article de juillet 2019 : les idées reçues sur le vin, 2ème partie)

Cette fois-ci, nous allons zoomer sur 3 sujets :

  • Fromage = Vin rouge
  • Un vin bio ne contient pas de sulfites
  • Les vins vieux sont plus tanniques que les vins jeunes

Idée reçue n°7. Fromage = vin rouge

Faux!

Nombreux sont les Français habitués à marier le fromage et le vin rouge. Effectivement il peut s’agir d’un beau mariage de saveurs, cependant il ne faut pas oublier le vin blanc qui lui aussi a son mot à dire quand il s’agit de fromage.

Voici quelques idées :

  • Un vin rouge très tannique prendra assez facilement le dessus, il faudra donc soit jouer sur l’accord de similarité avec un fromage puissant pour avoir « un rapport de force » soit un fromage gras type chèvre qui adoucira les tanins.
  • Pour un vin blanc, l’harmonie est bien souvent au rendez-vous et il n’y a pas besoin de trop réfléchir!

Sur un plateau, n’oubliez pas le chèvre c’est « le fond de garde-robe » du plateau de fromage 😊 !

 

Idée reçue n°8. Un vin BIO ne contient pas de Sulfites

Faux!

Si vous consultez l’étiquette d’un vin biologique, vous constaterez certainement qu’il porte la mention “contient des sulfites”. Hé oui il y a du souffre et heureusement, sinon on aurait du vinaigre !

Le dioxyde de soufre n’est absolument pas interdit dans l’élaboration d’un vin bio. Par contre, pour un même vin, les taux autorisés sont réduits par rapport à une production conventionnelle.

Pas d’inquiétude, car si les sulfites peuvent provoquer quelques maux de tête lorsqu’ils sont très (trop ?) présents, ils sont inoffensifs aux quantités présentes dans le vin.

Vous ne risquez rien !

 

Idée reçue n°9 . Les vins vieux sont plus tanniques que les vins jeunes

Faux !

Beaucoup pensent que plus les vins vieux gagnent en puissance. Au contraire, ils s’adoucissent avec l’oxydation. La couleur évolue et les tanins s’affinent et bien souvent ils tombent au fond de la bouteille ! Il s’agit du dépôt.

Si un vin jeune n’est pas tannique il n’aura pas de potentiel de garde. Il faudra le déguster rapidement. En revanche, s’il est tannique, oui ce vin pourra vieillir et les tanins vont s’assouplir et donner de la longueur en bouche !

Pour résumer, plus c’est jeune plus c’est puissant, plus c’est vieux plus c’est long en bouche.

 

A très vite pour le dernier épisode de notre saga de l’été sur les idées reçues :-)!

 

AUTRES ARTICLES des Ateliers de Bacchus:

Saint-Emilion : ses sous-terrains
Qui était la duchesse Alinénor d’Aquitaine?
Le vin chaud, histoire ou légende? 

Article trouvé sur le net : La Suisse, son chocolat, ses fromages… et bientôt ses vins ?