Les idées reçues sur le vin (2ème partie)

Bonjour à tous!

L’été continue avec notre saga des idées reçues sur le vin :-)!

Ne vous est-il jamais arrivé d’être persuadé de quelque chose qui en réalité n’était pas vrai! Ici nous allons essayer de débroussailler quelques idées reçues sur le vin bien sûr!

Le mois dernier, nous avons zoomé sur le dépôt est un défaut du vin / le Champagne se sert dans des coupes ou des flûtes / un bon vin est forcément cher. (article de juin 2019 : les idées reçues sur le in, 1ère partie). Cette fois-ci, nous allons parler de :

  • un vin vieux est meilleur qu’un vin jeune
  • il n’y a que les vins rouges qui vieillissent en fûts
  • on ne fait du vin blanc qu’avec des raisins blancs

Idée reçu n°4 : Un vin Vieux est meilleur qu’un vin jeune

Tout d’abord, il est important de savoir que tous les vins ne sont pas bons à faire vieillir. Certains vins sont produits pour être consommés jeune (vins de soif) alors que d’autres auront besoin de vieillir un certain nombre d’années pour exprimer l’intégralité de leur potentiel (vins de garde).

Pour ce qui est de dire qu’un vin vieux est meilleur qu’un vin jeune, il s’agit encore ici d’une histoire de goût.

En effet, les vins jeunes peuvent être tanniques et/ou avoir beaucoup de fruits mûres, des épices et certains vont adorer. D’autres vont préférer les notes sous-bois, pruneau et les tanins soyeux des vins vieux.

Idée reçu n°5 : Il n’y a que les vins rouges qui vieillissent en fûts

C’est faux !  Les vins blancs peuvent tout autant que les vins rouges être placés en fûts pour vieillir.

C’est un choix qui revient au viticulteur en fonction des différentes saveurs qu’il souhaite apporter à son vin. A noter que le passage en barrique n’influence pas forcément la couleur du vin.

L’action du fût sur les saveurs apportées au vin, sera différente selon de s’il s’agit d’un vin rouge ou d’un vin blanc. Pour un vin blanc, le fût conférera au vin plus de rondeur et de texture. Pour un vin rouge, il permettra dans un premier temps d’adoucir les tanins et puis d’apporter des notes boisées.

Idée reçu n°6 : On ne fait du vin blanc qu’avec du raisin blanc

Faux ! Prenons l’exemple du champagne, il est fait à partir de pinot noir et pinot meunier qui sont des cépages rouges et pourtant il s’agit bien d’un vin blanc.

La couleur du vin se trouve dans les anthocyanes qui sont des molécules colorantes contenues dans la pellicule du raisin. Elles seules sont à l’origine de la couleur. Le jus du raisin lui est toujours incolore qu’il s’agisse de cépage rouge ou blanc. Ainsi pour obtenir un vin blanc à partir de raisin rouge, il suffit de presser directement le raisin après sa récolte.

 

A très vite pour notre série de l’été sur les idées reçues :-)!

 

AUTRES ARTICLES des Ateliers de Bacchus:

Saint-Emilion : ses sous-terrains
Qui était la duchesse Alinénor d’Aquitaine?
Le vin chaud, histoire ou légende? 

Article trouvé sur le net : Le vin breton fait ses premiers pieds