Le vin chaud, histoire ou légende?

Haaa la période des fêtes est terminé mais le froid est là, certains partent peut-être au ski et vont sentir les délicieuses odeurs épicés du vin chaud!! … Mais connaissez-vous l’origine de cette boisson ?

Un vin chauffé mais avant tout épicé : HISTOIRE

Si la particularité de cette boisson réside dans le fait que nous consommons le vin « chauffé » c’est sans compter sur son élaboration avec des épices. L’origine remonte aux premiers vins dit « épicés » et dont l’élaboration et la consommation datent de l’époque romaine. On faisait alors bouillir du miel dans du vin puis on ajoutait du poivre, du mastic, du nard, du laurier, du safran ainsi que des dattes. Une boisson forte différente que celle que l’on trouve de nos jours sur nos marchés. Pour retrouver une préparation se rapprochant de celle que l’on consomme il faut attendre le Moyen-âge. Au XIII° siècle, la ville de Montpellier est réputée pour la préparation de vins épicés et son commerce. Ville portuaire, les épices arrivaient d’Orient et notamment l’épice reine des vins épicés : le clou de girofle.

Puis la mode envahit progressivement l’Europe et notamment les cours des rois scandinaves. Grand amateur, le roi de Suède Gustave 1er développe la tradition du vin chaud  dans son pays. La recette est assez similaire à celle que l’on consomme aujourd’hui au niveau des épices, puisqu’on y ajoutait de la cannelle, du gingembre, de la cardamome et des clous de girofle.

A partir du 17e siècle , cette boisson aristocratique devint populaire et prit le nom de Glögg (vin chauffé) et l’engouement fut tel que le roi de Suède tenta de mettre un frein à sa consommation. Mais la mode était lancée et se répandit aux pays germaniques et à l’Europe centrale, là où il fait plus froid en quelque sorte.

Début du 20°siècle, la tradition s’amplifia lors de la période de Noël.

Si vous souhaitez découvrir la recette originelle scandinave du vin chaud, les Ateliers de Bacchus vous la donne (recette d’une de mes amies danoises, promis, c’est délicieux!!) :

Recette pour Gløgg  (vin chaud blanc):

  • – 7 bâtons de cannelle
  • – 6 dl de sirop de fleur de sureau
  • – 3 cuillères à soupe de clous de girofle
  • – 10 anis étoilés
  • – zeste d’une orange bio
  • – 10 dl de vin blanc
  • – 20/30 amandes
  • – 20/30 gros raisins secs blonds

1. Chauffer tous les ingrédients – sauf le vin blanc, les amandes et les raisins secs. Ensuite, partez et laissez reposer pendant quelques heures (sans chauffer)

2. Enlever les épices, ajoutez le vin et faites chauffer doucement. NE PAS chauffer à gros bouillon. Ajoutez ensuite les amandes et les raisins secs.

3. Servir dans un grand et beau verre.

Voilà, à très bientôt pour un nouvel article!