21. [Œnotourisme] Interview de Edouard Mazières Brand Ambassador du Château Monlot à Saint-Emilion

Château Monlot

Pour ce nouveau podcast au Micro de Bacchus, je suis ravie de recevoir Edouard Mazières Brand Ambassador du Château Monlot à Saint-Emilion. 🍷
Il nous parle de son parcours, de son poste au sein de la propriété, de l’œnotourisme et des nouveautés. 🤗
🍇 Retrouvez-nous tous les mois pour une nouvelle interview d’une personnalité du monde du vin !

Je vous invite à liker, et à partager sans modération ❤

☀️ Bonne journée à tous ☀️

                                               

Bienvenue au Micro de Bacchus ! Abonnez-vous ! Bonjour !
Merci de suivre la chaîne au Micro de Bacchus .

 

 

 

Aujourd’hui je suis ravie d’interviewer Edouard Mazières !
Bonjour Édouard !

Bonjour !

Merci d’avoir accepté de venir jusqu’ici pour cet interview où il va nous parler de son métier de Brand ambassador mais aussi du développement de l’œnotourisme dans plusieurs propriétés viticoles de la rive droite. 

Edouard est-ce que déjà tu peux nous raconter ton histoire, ton parcours, qu’est-ce que tu as fait comme études ? Comment tu as fait pour en arriver là où tu en es aujourd’hui ?

Alors un profil un petit peu atypique parce que moi j’ai arrêté l’école assez jeune pour ma première passion qui était l’équitation.

Ah génial !  

J’étais cavalier professionnel et moniteur pendant une bonne dizaine d’années et quand j’ai décidé de me reconvertir j’étais assez sensible au milieu du vin à Bordeaux parce que du coup toute ma famille est dans l’architecture et notamment dans les chais voilà des grands vignobles et donc j’ai commencé par faire du graphisme, dessiner des étiquettes, faire des pubs et puis petit à petit voilà j’ai commencé à prendre des directions marketing un peu de commerce et aujourd’hui mon nouveau rôle de Brand d’ambassador à Saint-Émilion.

Alors qu’est-ce que c’est que le métier de Brand d’ambassador ? Tu sors tous les soirs ? Ca veut dire quoi  ?

Alors j’aimerais bien mais non ça reste quand même un vrai métier on est représentant d’une marque l’idée c’est de la faire vraiment connaître auprès du grand public et aussi des professionnels donc moi aujourd’hui je suis plus dans le développement de la France donc je vais à la rencontre des particuliers je leur explique ce qu’on est, quel est le château, quel est le groupe aussi puisque aujourd’hui on a quatre propriétés.

Est-ce que tu peux préciser justement pour qui travailles-tu finalement ?

Alors c’est un des propriétaires chinois qui ont décidé d’investir en France et qui restaient en France donc on a aujourd’hui quatre propriétés et une maison de négoce.

Quelles sont les propriétés ?

Donc on a le Château Senailhac qui est à Tresses en appellation Bordeaux Supérieur, Château La Croix de Roche qui est à Galgon en appellation Fronsac qui est une propriété entièrement en bio, Château la Vue anciennement Château Patarabée qui est à Saint-Emilion et Château Monlot en Saint Emilion Grand Cru qui est à Saint-Hippolyte.

Bon c’est lequel ton préféré ?

Château Monlot !

Alors du coup on est ici pour faire le zoom sur une facette en particulier de ton activité qui est l’œnotourisme. 

Est-ce que tu peux nous dire d’après toi quelle est l’origine de l’œnotourisme ?

C’était d’ouvrir les châteaux au plus grand nombre, expliquer comment on travaille à la vigne, comment on va travailler aussi au chai et bien expliquer que faire du vin ce n’est pas une recette qui est magique ce n’est pas industriel il y a des décisions qui doivent être prises autant dans la culture de la vigne qu’au chai donc ça va être beaucoup de dégustations et donc c’est pour ça à Bordeaux notamment il y a eu un gros développement qui s’est fait ces dernières années pour expliquer ce que c’est le vin et essayer de transmettre aussi notre passion.

Ok donc en finalement c’est de là qui est né votre idée de mettre en place l’œnotourisme ? D’ouvrir un peu les portes de les propriétés ?

Alors notamment ouvrir les portes et puis nous la propriété les propriétés n’étaient pas forcément connues donc ça permet aussi de pouvoir dire aux gens de regarder on existe on est là pour vous et on va vous expliquer comment on fait du vin et on va vous partager un bon moment ensemble.      

Ok.  

Alors quel type d’activité proposes-tu pour les gens qui veulent venir te voir ? pour les individuels qui veulent venir te voir ?

Alors on a deux réponses à ça. On a une réponse plutôt classique de visite. On visite du vignoble, du chai, dégustation.

On a aussi une autre visite avec dégustation des cinq vins de nos quatre propriétés et après on a surtout une réponse aussi hébergement à petit Monlot puisqu’on est une maison d’hôtes et donc bien sûr vous pouvez vous immerger pendant tout votre séjour au sein de la propriété on vous fait visiter.

Si vous voulez aller visiter aussi la maison négoce on vous accompagne. Voilà on fait on fait quelque chose de sur mesure.

Revenons sur ta maison d’hôtes tu as des gens qui s’occupent de la maison d’hôtes comment ça se passe ? Comment vous vous organisez ?

C’est un couple : Christophe et Christine qui gère entièrement la maison d’hôte, qui accueille les clients qui serve le petit déjeuner le matin. Le gros avantage c’est que Christine était journaliste à sud-ouest détaché à Saint-Emilion donc elle connaît absolument tout le monde et tous les petits secrets de Saint-Emilion ce qui fait que c’est une valeur ajoutée énorme pour les gens qui viennent chez nous parce que ils vont aller dans des endroits qui n’auraient jamais vu sur un circuit classique.

Ah oui ça c’est une valeur ajoutée là tu te différencies de beaucoup de gens! C’est une chance énorme.

Ah oui !

Du coup quelle est ta cible principalement du B2C ?

Oui.

Est-ce que tu as de la place pour du B2B ? ?  

Alors aussi puisque avec cette maison d’hôte du coup ça nous permet de pouvoir accueillir alors nos clients, éventuellement des journalistes, des influenceurs aussi mais par contre c’est vrai qu’on reste quand même sur du B2C nous ce qui nous intéresse c’est de toucher des particuliers, d’échanger avec eux, qui puissent nous dire aussi “ben tiens” qui nous challenge en fait tout le temps sur des propositions qu’on doit faire.

Ok très bien.

Et l’éco responsabilités dans tout ça ? Qu’est-ce que qu’est-ce que vous faites ?   

Alors nous la propriété donc qui est HVE 3 donc on est en train de passer aussi HVE 4 et après sur tout au niveau de l’œnotourisme à proprement dit on privilégie le circuit court c’est à dire que pour la confiture le matin au petit déjeuner ça vient de chez Janique qui est à Saint-Émilion, les petits chocolats c’est Maelig. On essaie d’organiser des séjours de golf aussi donc on travaille avec le golf de Saint-Emilion, les transferts de la propriété donc de Saint-Hippolyte à Saint-Émilion on le fait via les Cordeliers qui ont les tuk-tuk 100% électrique voilà c’est plein de petites démarches comme ça.

Où est-ce que tu prends tes macarons à Saint-Emilion ?

Et bien là c’est une question piège il faudrait qu’on appelle Christine. Donc je ferai l’appel à un ami tout à l’heure. . 

 Bon OK.
Et du coup pour finir la rubrique un peu œnotourisme à Château Monlot :

Quels conseils tu donnerais à un vigneron qui hésite à mettre en place de l’œnotourisme au sein d’une petite structure viticole ?  

Alors de ne pas hésiter et surtout de parler simplement de son métier et du vin. Donc rendre les choses accessibles. Il y a beaucoup de gens qui complexent par rapport aux vins parce que on entend plein de terme “alors ça c’est bouchonné” les gens ont peur de se tromper et en fait non parler naturellement de ce que vous faites et vous verrez que les gens seront ravis et vous allez créer de l’affect ils auront envie d’acheter votre vin et de le partager avec leurs amis.

Ok.

Comment tu te fais connaître du coup pour que les gens viennent chez toi ?  

C’est un gros travail de fond alors il va y avoir les réseaux sociaux bien sûr, les journalistes et après c’est beaucoup travaillé avec avec les offices du tourisme notamment les inviter à la propriété, leur dire de passer régulièrement et donc c’est eux qui conseillent comme à Saint-Émilion ils ont mis en place quelque chose qui est très bien ce qui s’appelle “le château du jour” et donc quand on est château du jour bah les gens savent qu’ils ont la possibilité de pouvoir venir quand ils veulent.

Pour terminer avant de passer à la rubrique perso.

Quelles sont les nouveautés, l’actualités au Château Monlot pour les prochains mois ?

Et ben on va être un petit peu plus présent à l’international notamment sur des salons puisque pour la première fois on va faire Vinexpo Singapour. Super ! C’est une grande première pour nous d’essayer d’aller se présenter à un nouveau marché et après pour la France on va rester beaucoup plus en B2C puisqu’on va participer à Bordeaux tasting, Lyon tasting, le salon Bettane et Desseauve aussi et donc là ça va être pour parler vraiment à des consommateurs aux clients final.

Edouard maintenant on passe à la rubrique perso.   

Alors si tu étais un vin autre qu’un vin que tu représentes lequel serais-tu ?

Je pense que je serai un Château d’Escurac qui est dans le Médoc et c’est Merete Larsen qui s’occupe de cette belle propriété et donc j’ai beaucoup d’affects voilà pour ce vin.

Très bien.

Si tu étais une musique laquelle serais-tu ?

La musique classique notamment opéra, la Traviata de Verdi.

Bon, très bien, parfait.

Et si tu étais un livre lequel serais-tu ?

Je suis en train de le lire actuellement c’est une longue route de François Cheng donc ça va c’est bien parce que c’est un chinois qui est devenu français et qui est membre de l’Académie française.

Et ça parle de quoi ?

De la façon dont il a appris le français via la poésie. Quand il a débarqué de Chine il ne parlait pas un mot de français et voilà.

C’est très intéressant. Très bien.

En tout cas j’espère que vous avez passé un bon moment, que vous avez appris un peu plus à la fois sur le métier de brand ambassador et aussi comment mettre en place de l’œnotourisme au sein d’une propriétaire viticole et que vous avez hâte de découvrir château Monlot. 

Merci ! A très vite ! Au revoir Édouard !

Merci beaucoup ! A très bientôt

Voici les anciennes interviews:

20

19.[

18.[Vigneronne] Interview de Marie-Hélène YUNG-THERON, Journée de la Femme

17.[Sommelier] Interview de Valéria Ténison, Meilleure Sommelière 2018 de Russie

16.[Biodynamie] Interview de Marie-Laure Latorre, Directrice du Château Jean Faure à Saint Emilion

15. [Vin Bio] Interview de Benjamin Hessel, Directeur du château des Annereaux

14. [RSE] Interview de Laura Esperandieu, responsable RSE au CIVB

13. [INSTAGRAM] Interview de Marlène Delolmo, Instagrammeuse autour du vin

12. Interview d’Étienne CHARRIER, Directeur Technique du Château Prieuré-Lichine

11. [Vente en ligne] Interview de Jean-Benoit AUZELY, Fondateur du site de ventes privées de vin 20h33

10. [Oenotourisme] Interview de Philippe MASSOL, Directeur de la Cité du Vin

9. [Caviste] Interview de Pierre Antoine BORIE, propriétaire de la Cave BRIAU

Suivez-nous sur nos réseaux : 

Instagram : https://www.instagram.com/lesateliersdebacchus/

Facebook : https://www.facebook.com/lesateliersdebacchus/

Linkedin : https://www.linkedin.com/lesateliersdebacchus/

Panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0