Podcast sur le vin : AU MICRO DE BACCHUS

Lancement “au MICRO de Bacchus”

Au micro de Bacchus est une chaine / podcast bordelais créé par Pauline Champeil. Je pars à la rencontre de personnalités dans l’univers du vin. Mon objectif est de partager avec vous ma passion et de vous faire découvrir les différentes facettes et coulisses du monde du vin 🍷.

Pour satisfaire toutes les “teams”, retrouvez-moi dès aujourd’hui sur :

🎥 Team Youtube

Lancement du podcast sur le vin et de sa chaîne YouTube

🎵 Team Podcast

Lancement du podcast sur le vin et de sa chaîne YouTube

Je vous invite à liker, et à partager sans modération ❤

☀️ Bonne journée à tous ☀️

#podcast #chaineyoutube #winechannel #vin #winetastingfun #bonheurautravail #winenote #winemoment #winestagram #winetime #cultwine #momentdetente #wineandculture #onestbiencheznous #cultureduvin #aumicrodebacchus @paulinechampomy

 

Voici par écrit les échanges

Bienvenu au micro de Bacchus !

Bonjour Pauline, Qui es-tu?

Bonjour, je suis Pauline Robin-Champeil, je suis de Saint-Emilion donc du bordelais. J’ai eu la chance de grandir au milieu des pieds de vigne ma famille est vigneronne depuis très longtemps depuis plusieurs siècles et toujours à Saint-Emilion, on n’a pas beaucoup bougé de fiefs.

Je suis œnologue, très rapidement j’ai su que je voulais être l’œnologue parce que ça permet de mélanger à la fois le côté vin que j’adore, et le côté scientifique et les manipulations donc très vite j’ai su que je voulais être œnologue.

Je suis diplômée depuis 2006, ensuite je suis partie à l’UNITA qui est une école d’ingénieurs en agriculture pour avoir un master de gestion de domaines viticoles. Puis me voilà partie à travailler un peu à droite à gauche, j’ai travaillé au château Latour à Pauillac, j’ai travaillé aux établissements Jean-Pierre Moueix à Libourne. Je suis allée découvrir les petites bulles en champagne, parce que j’aime bien ça, chez les champagnes Thienot, superbe expérience aussi. Je suis partie en Californie à Opus One propriété qui appartenait moitié à Mondavy et à moitié à Rothschild. Et je suis rentrée au bercail travailler avec mes parents qui sont vignerons sur Lussac Saint-Emilion, Pomerol, Bordeaux et Bordeaux Sup.

Et il y a plus de dix ans je me suis lancée en parallèle dans cette activité des ateliers de Bacchus qui sont des animations œnologiques sur mesure. On se considère un peu comme des producteurs d’événements sportifs et culturels autour du vin. Et nous voilà partis maintenant sur une chaîne de podcasts et une chaine Youtube pour vous présenter divers choses.

Comment sont nés les ateliers de Bacchus ?

Alors les ateliers de Bacchus sont nés le concept est de proposer des animations œnologiques. J’ai animé pour la première fois un événement à Sup de Co Reims quand je travaillais justement chez les champagnes Thienot. J’étais angoissée comme pas possible de parler dans un amphithéâtre de 300 adolescents alors que moi-même j’étais quand même post adolescente. Tout c’était hyper bien passé parce que tous les gens qui étaient là, étaient là parce qu’ils étaient intéressés et ça m’a vraiment donné confiance en moi et ça m’a fait comprendre que j’aimais bien partager cette passion du vin. Ensuite j’ai eu la chance de pouvoir animer plein d’ateliers au sein du syndicat de Saint-Emilion auprès des touristes et j’aimais ça !

Et après je me dis mais pourquoi pas me lancer complètement dans cette aventure-là. Mon entreprise s’appelait d’abord Pauline Robin donc mon nom de jeune fille, pas évident du tout finalement de communiquer sur une marque avec son propre nom donc ça s’est transformé assez rapidement en « Les ateliers de Bacchus ». Le nom de cette marque est venu après plus plusieurs “coups” ou plusieurs verres de rosé sur le banc d’Arguin donc sur le bassin d’Arcachon avec mes amis et le nom Les ateliers de Bacchus est né dans une ambiance assez festive et conviviale finalement. Et ce fil conducteur on essaye de le tenir au fil au fil de l’eau. Voilà !

Que proposent des ateliers de Bacchus ?

Aux ateliers de Bacchus, nous proposons plusieurs choses nous proposons des activités à la fois pour du particulier mais aussi beaucoup pour du professionnel beaucoup d’activités Incentive, Team building, des animations à l’oral au stand, des jeux autour du vin ça peut être aussi bien de l’Escape Game que des rallyes œnologiques dans la ville de Bordeaux, que des olympiades au sein des propriétés viticoles, des Wine tours au cœur de la ville de Bordeaux. On intervient aussi pour des événements privés, ça peut être des anniversaires, des enterrements de vie de garçon, de jeune fille. Voilà la grosse partie des activités des ateliers de Bacchus concerne les événements d’entreprise nous nous déplaçons directement au sein des entreprises ou bien des lieux de réception où ils ont besoin de nous voilà.

Quel est l’ADN des ateliers de bacchus ?

L’ADN des ateliers de Bacchus je dirais la convivialité toujours autour du vin c’est le fil conducteur restera le vin et une certaine expertise de Bordeaux.

Où sont les ateliers de Bacchus ?

L’aventure des ateliers de Bacchus a démarré à Bordeaux maintenant nous avons aussi une équipe sur place sur Toulouse et également sur Paris. On se déplace partout.

Pourquoi au micro de Bacchus ?

Nous sommes en mars 2021 aujourd’hui ça va faire un an qu’on est avec ce petit virus dans notre quotidien et il nous empêche de travailler. Du coup, plus trop d’événements, plus trop de moments de partage, et l’idée de « Au micro de Bacchus » est née à savoir aller interviewer des gens. Donc je vais aller sur le terrain interviewer diverses personnes qui touchent le monde vitivinicole. Je ne vous en dis pas plus il suffit de suivre du coup la chaîne les ateliers de Bacchus et vous en saurez du coup toujours un peu plus !

Podcast sur le vin ou Chaine Youtube sur le vin ?

Les deux on va faire à la fois une playlist au micro de Bacchus sur la chaîne qui existe déjà les ateliers de Bacchus donc allez-y et aussi nous créons un podcast au micro de Bacchus voilà donc vous aurez que le son ou le son et l’image à vous de choisir.

Abonnez-vous, à bientôt !

A LIRE AUSSI des Ateliers de Bacchus

Barrique : origine et spécificités

Les Dieux du vin

Le cépage : ses origines